Des scientifiques finlandais décrivent six types d’amour… Lequel est le plus fort ?

Ressent-on l’amour de la même façon pour son enfant ? Pour ses parents ? Pour son chien ? Des chercheurs finlandais ont publié une étude expliquant ce qui se passe dans notre cerveau quand on pense à un être cher.

Les zones liées à la sociabilité particulièrement actives chez les propriétaires d'animaux
Les zones liées à la sociabilité particulièrement actives chez les propriétaires d'animaux

L’amour. Il est différent en fonction de qui il vise. Que ce soit ses parents, son animal, ses amis ou même son ou sa partenaire, on le ressent de diverses manières. En Finlande, des chercheurs de l’Université Aalto se sont penchés sur la question des différents types d’amour que l’on peut ressentir. Au total, ils font la distinction entre six types d’amours. On note donc l’amour romantique, l’amour amical, l’amour parental, l’amour pour les inconnus, l’amour pour la nature et enfin, l’amour que l’on a pour les animaux.

L’amour des personnes actives les mêmes zones

Les résultats sont parus dans la revue britannique Cerebral Cortex, le 26 août 2024. Ces derniers sont étonnants ! Il est à noter que des scientifiques avaient déjà essayé de montrer à quoi ressemble notre activité cérébrale lorsque nous pensons à l’être aimé. Objectif : observer quelles zones s’activaient dans le cerveau. C’est ce que les scientifiques appellent la signature neuronale. Le but de cette nouvelle étude finlandaise est de voir si, en fonction de la personne, des zones différentes du cerveau s’activent.

L’amour pour les animaux active les zones liées à la sociabilité

Pour ce test, ils ont demandé à 29 femmes et à 26 hommes de participer. Tous étaient âgés de 28 à 53 ans. Leurs deux points communs : ils étaient tous engagés dans une relation amoureuse stable et parents d’au moins un enfant. Les volontaires ont été soumis à différents scénarii inventés et devaient écouter des phrases décrivant des situations de la vie quotidienne, incluant leurs proches. Le but était de titiller leur affection pour ces derniers pour observer quelle zone du cerveau serait activée.

Par exemple, les scientifiques leur faisaient écouter cette phrase : “votre enfant court vers vous en riant dans une prairie ensoleillée. Vous souriez ensemble et les rayons de soleil font briller son visage. Vous ressentez de l’amour pour votre enfant ou alors : “vous voyez votre nouveau-né pour la première fois. Le bébé est doux, sain et robuste – la plus grande merveille de votre vie. Vous ressentez de l’amour pour ce petit être”. Enfant, voisin, animal de compagnie… Tout est fait pour susciter l’amour.

L'amour pour son enfant, l'un des plus puissants
L'amour pour son enfant, l'un des plus puissants

Les scientifiques observent le résultat grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Et les images montrent que les zones activées sont les mêmes pour l’amour parental, l’amour romantique ou encore, l’amour des inconnus. En somme, l’amour que l’on ressent pour une personne. Pärttyli Rinne est chercheur et a participé à l’étude. “Le modèle d’activation de l’amour se manifeste dans des situations sociales dans les ganglions de la base, la ligne médiane du front, le précuneus et la jonction temporo-pariétale sur les côtés et l’arrière de la tête”.

Enfin, les résultats montrent que l’amour le plus fort serait l’amour parental, comme l’explique le scientifique. “Dans l’amour parental, une activation profonde du système de récompense du cerveau dans la zone du striatum a été observée lors de l’imagination de l’amour, ce qui n’a été constaté pour aucun autre type d’amour.

Références de l’article :

Le cerveau classe l’amour en six types distincts, selon une étude

Amour romantique, parental, amical, envers son animal : lequel est le plus fort pour notre cerveau ?