Blues hivernal et manque d'énergie : 5 idées pour que l'hiver ne soit plus un calvaire !
Moral en baisse, fatigue, sommeil perturbé, ces signes peuvent révéler une déprime saisonnière aussi connue sous le nom de blues hivernal. Des remèdes naturels existent pour mieux vivre cette période où les températures baissent et les journées raccourcissent.

Nous sommes tous impactés à différents niveaux par les changements de saison, notamment quand l'hiver arrive. Le manque de lumière peut jouer sur l'humeur, la concentration, le sommeil, la libido... Les professionnels de santé parlent de dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAS). Mais ce n'est pas une fatalité. Pour y remédier, des solutions existent, on vous les présente !
Tester la luminothérapie à la maison
Le manque de lumière est le principal facteur du blues hivernal. Il joue sur notre horloge biologique et par conséquent sur notre santé psychique. De nombreux professionnels de santé recommandent d'essayer la luminothérapie. L'idée est de compenser le manque de lumière ambiante en apportant un rayonnement suffisant. Pour cela, il est important de consulter un professionnel pour bien choisir sa lampe (taille, émission de lumière, fréquence d'exposition, etc.)
Manger de saison pour recevoir les bons nutriments
La nature fait bien les choses ! Chaque saison propose différents aliments et ce n'est pas pour rien. En été, les tomates gorgées de soleil vous apportent l'hydratation nécessaire quand les endives vous apportent les nutriments indispensables pour maintenir une bonne immunité en automne-hiver. Manger de saison garantit aussi des fruits et légumes au meilleur goût et moins chers car de proximité. Et pensez à vous faire plaisir !

Prendre le temps d'aller marcher dans la nature
Même en hiver la nature est belle ! La marche en hiver apporte tout un tas de bénéfices : cela renforce votre système immunitaire, améliore votre humeur grâce aux endorphines et à la lumière naturelle, augmente la dépense calorique pour se réchauffer, booste la circulation sanguine, et aide à synthétiser la vitamine D. Votre sommeil et votre santé cardiovasculaire s'améliorent. N'oubliez pas de bien vous couvrir !
Pratiquer une activité physique
Si la marche ne vous suffit pas, faire de l’exercice régulièrement peut contribuer à améliorer votre humeur, notamment en cas de déprime légère à modérée. Choisissez une activité qui vous fait du bien, si possible en plein air ou dans une salle avec des fenêtres sur l'extérieur.
Apprendre à gérer son stress
Méditation, relaxation musculaire progressive et exercices de respiration profonde peuvent aider à réduire les niveaux d’anxiété et à améliorer l’humeur. Les thérapies cognitivo-comportementales, à pratiquer auprès d'un professionnel de santé mentale, ont fait leur preuve face à la dépression saisonnière.
Si vous ressentez des symptômes de dépression saisonnière aigus (perte d'intérêt, changement d'appétit, sentiment de désespoir voire des pensées de mort), consultez un médecin ou un professionnel de santé mentale.
Références de l'article :
Femmes Actuelles, Manque d'énergie et déprime hivernale : une psy livre le mode d'emploi simple de la luminothérapie à la maison
Manger, Bouger, Pourquoi et comment manger de saison ?