Un événement astronomique rare se produira en France en 2026 !

Une éclipse totale de Soleil se produira sur l'Europe le 12 août 2026, promettant un spectacle inoubliable pour les habitants de l'ouest du continent.

Eclipse
Une éclipse totale de Soleil ne s'était plus produite en Europe depuis août 1999 !

En août 2026, la plus impressionnante éclipse de Soleil du siècle se produira en France, un phénomène rare qu'il conviendra de ne pas rater même si toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne.

L'éclipse la plus impressionnante depuis 1999

Les éclipses totales ne sont pas si rares à travers le monde. On estime en effet qu'il se produit en moyenne entre 1 et 2 éclipses totales de Soleil par an sur notre planète. En France et en Europe, ce phénomène est plus rare, la dernière éclipse totale s'étant produite le 11 août 1999.

Ce jour là, une éclipse totale de Soleil avait circulé directement au-dessus de l'Europe, passant notamment au-dessus du nord de la France, plongeant temporairement une large partie du pays dans l'obscurité en plein jour. Depuis cependant, seules des éclipses partielles ont pu être observées en France et en Europe, la dernière en date s'étant d'ailleurs produite en mars 2025.

Toutefois, 27 ans presque jour pour jour plus tard, la Lune glissera de nouveau entre le Soleil et la Terre, projetant son ombre sur une trajectoire partant de l'Islande à l'Espagne en passant par l'Atlantique Nord. Une nouvelle éclipse totale de Soleil sera ainsi visible sur le continent européen le 12 août 2026.

Si la France métropolitaine se situera juste en limite de la bande de totalité, cela n'empêchera pas à certaines régions de frôler l'expérience complète de l'éclipse la plus impressionnante depuis la fin du siècle dernier. Il faudra se diriger vers le sud-ouest du pays pour profiter le plus de la pénombre avec une occultation atteignant jusqu'à 99,5% à Biarritz en fin de journée du 12 août.

Plus on se dirigera vers l'est et le sud-est du pays, moins l'occultation du Soleil par la Lune sera importante. À Toulouse, l'obscurcissement atteindra 97,9%, à La Rochelle 95% à Paris 92,2%, à Strasbourg 88%, 73% à Marseille et « seulement » 64% à Nice. Malgré tout, le spectacle s'annonce particulièrement impressionnant sur la totalité du pays avec le matériel d'observation adéquat.

Plusieurs éclipses successives en Espagne

Comme évoqué précédemment, c'est du côté de l'Espagne que le spectacle s'annonce le plus impressionnant, la bande de totalité circulant du nord-ouest du pays aux Baléares en fin de journée du 12 août 2026. Ce pays connaîtra ainsi sa première éclipse totale depuis 121 ans, la dernière s'étant produite le 30 août 1905.

De plus, cette éclipse devrait se produire au moment du coucher du Soleil du côté de nos voisins espagnols, notamment sur la partie est du pays du côté des Baléares, ce qui promet un spectacle saisissant avec un astre en partie ou totalement caché descendant peu à peu sur l'horizon, le tout accompagné des couleurs plus ou moins vives du couchant. Des observateurs du monde entier devraient ainsi faire le déplacement pour observer ce phénomène extraordinaire.

L'Espagne devrait en plus connaître une nouvelle éclipse totale moins d'un an plus tard. Le 2 août 2027, une nouvelle éclipse se produira entre l'Atlantique et le nord de l'Afrique avec une bande de totalité circulant près du détroit de Gibraltar. Cette éclipse figurera en plus parmi les plus longues du 21ème siècle, promettant une nouvelle-fois un spectacle saisissant. Le 28 janvier 2028, c'est cette fois-ci une éclipse annulaire qui circulera sur le sud du pays !

Du côté de la France, il conviendra d'être bien plus patients. La prochaine éclipse solaire totale traversant notre territoire se produira en effet le 3 septembre 2081, traversant une nouvelle-fois le nord du pays de façon similaire à l'éclipse du 11 août 1999. Si toutefois vous ne pouvez pas attendre 56 ans pour observer ce type de phénomène, l'éclipse du 12 août 2026 devrait rester dans les mémoires des observateurs ayant fait le déplacement jusque sur la péninsule ibérique.

Référence de l'article :

L'éclipse du siècle arrive en France en 2026, et il ne faudra pas la rater, Les Numériques (29/12/2025), Aymeric Geoffre-Rouland