Le creusement d’une petite dépression va générer des vents tempétueux durant la nuit de lundi à mardi avec des rafales dépassant les 100 km/h dans les régions du nord-ouest.
Prévisions
Après la vague de chaleur exceptionnelle de ces derniers jours, les températures baissent avec l’arrivée du mois de novembre. Le ciel devient également plus menaçant avec le passage de quelques perturbations océaniques.
Après une semaine presque estivale, que nous réserve la météo pour ce dernier week-end d'octobre ? La douceur et le soleil vont-ils jouer les prolongations ou verra-t-on enfin les prémices d'un changement de temps... ?
Si le mois de novembre débutera dans une certaine douceur, la situation pourrait évoluer en deuxième quinzaine, avec à la clé le retour de températures inférieures aux normales de saison.
Jamais la météo n'a été aussi déterminante pour la résilience de l'économie du vieux continent, déjà affaiblie par la pandémie et la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Alors qu’il est désormais acquis qu’octobre 2022 terminera à la première place des mois d’octobre les plus chauds en France depuis 1900, à quoi doit-on s’attendre pour Halloween, le dernier jour du mois synonyme de chasse aux bonbons pour les enfants ?
Après les orages localement violents du week-end, le temps se calme à nouveau aujourd'hui. Les conditions météorologiques s'annoncent souvent ensoleillées cette semaine et parfois extrêmement chaudes pour la saison. Des records de chaleur pourraient à nouveau être battus en milieu de semaine.
Entre une perturbation vendredi et une autre en approche pour lundi, ce week-end sera marqué par un temps globalement sec. Le vent de sud, parfois sensible, continuera à apporter une douceur exceptionnelle, notamment dimanche.
Avec des températures situées jusqu’à 12°C au-dessus des normales de saison, l’été a fait son retour cette semaine en France, en plein cœur de l’automne. Et selon les derniers scénarios, cette douceur s’annonce durable. La fraîcheur voire le froid vont-ils finir par s’inviter ces prochaines semaines ?
Si quelques orages sont attendus au cours des prochaines heures sur le pays, ce sont surtout les températures qui vont faire l'actualité cette semaine en France. La vague de chaleur tardive qui a débuté dans le sud du pays ce week-end se poursuit et des pointes à plus de 30 degrés sont attendues dans le sud-ouest.
Des températures nettement supérieures aux normales dites de saison sont confirmées pour la semaine prochaine . Les 21 à 24°C devraient être atteints sur la moitié Nord, près de 30°C dans le Sud-Ouest .
Après une fin de semaine humide mais avec des températures de saison, la douceur reviendra dès ce week-end. En début de semaine, c’est même la chaleur qui fera son retour avec parfois plus de 30°C l’après-midi, rien que ça !