Météo de la semaine en France : des orages violents sont-ils à nouveau attendus ? Que montrent nos cartes ?

Avantage aux régions du nord pour cette nouvelle semaine avec un temps souvent sec et lumineux grâce à un flux de nord-est. Plus au sud, l'instabilité restera de mise. Les températures demeureront inférieures aux normales de saison.

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas... Ces prochains jours seront sous l'influence des hautes pressions positionnées sur les îles britanniques. Ainsi, le flux sera continental et orienté au secteur nord-est. Dans ces conditions, la moitié nord et l'ouest seront favorisés avec un temps généralement sec.

Plus au sud, des averses resteront d'actualité en raison de la présence d'une goutte froide dans les parages de l'Espagne. Elle aura pour effet d'alimenter l'atmosphère en humidité dans les régions méridionales. Côté températures, il faudra patienter jusqu'en fin de semaine pour retrouver un peu de douceur...

De l'instabilité surtout présente au sud

Dans la lignée du week-end, ce lundi est instable des Pyrénées aux régions de l'est. Les averses sont parfois orageuses et se produisent sous forme de neige sur les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 1900 mètres d'altitude. Malgré la présence de la tramontane et du vent d'ouest en Méditerranée, des ondées peuvent également se produire dans ces régions. Quelques rares ondées sont également possibles en bord de Manche alors qu'ailleurs, le temps est sec avec un ciel variable.

Malgré les éclaircies, les températures peineront à remonter en cours de journée avec moins de 15°C au nord-est.
Malgré les éclaircies, les températures peineront à remonter en cours de journée avec moins de 15°C au nord-est.

La baisse des températures se poursuit en cours de journée avec pas plus de 12 à 16°C sur les deux tiers nord et jusqu'à 20°C en Méditerranée, avec des pointes possibles à 23°C sur l'île de beauté. Les averses seront un peu moins fréquentes mardi. Elles resteront toutefois d'actualité des Pyrénées aux Alpes et jusqu'à la Corse, prenant localement un caractère orageux. Le soleil sera de retour dans le golfe du Lion. Ailleurs, les éclaircies domineront mais avec un vent de nord-est rafraîchissant.

La fraîcheur demeurera marquée avec parfois moins de 5°C sous abri au réveil tandis que les maximales demeureront entre 2 et 5°C en dessous des normales de saison. Mercredi, le risque d'averses continuera de régresser pour se maintenir essentiellement sur les reliefs jurassien, alpin, auvergnat et pyrénéen. Les flocons continueront d'ailleurs de tomber au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Sinon, les éclaircies seront belles avec un mercure gagnant un degré par rapport à la veille.

Vers un redoux sensible le week-end prochain

La situation sera similaire durant la journée du jeudi 8 mai, jour férié, avec quelques ondées toujours présentes en montagne, débordant ponctuellement dans le centre-est. De rares averses pourront aussi se déclarer en Bretagne. Partout ailleurs, les éclaircies seront généreuses avec un vent de nord-est en atténuation. Les thermomètres en profiteront pour grapiller quelques degrés et se rapprocher des normales de saison.

La semaine s'annonce instable dans la moitié sud avec des cumuls de précipitations parfois notables.
La semaine s'annonce instable dans la moitié sud avec des cumuls de précipitations parfois notables.

Vendredi sera un copié-collé de la journée de la veille avec toujours la faible instabilité sur les reliefs de la moitié sud et de belles éclaircies partout ailleurs. Il fera un peu plus doux grâce à un vent en atténuation et avec un mercure en augmentation. La barre des 20°C sera ainsi de nouveau franchie dans l'ouest ainsi qu'en basse vallée du Rhône.

Pour l'heure, le week-end prochain s'annonce coupé en deux avec un soleil généreux dans la moitié nord et la présence d'averses au sud. La hausse des températures se poursuivra avec une atmosphère devenant de plus en plus douce. Les maximales s'échelonneront ainsi de 18 à 23°C dans la plupart des régions.