Ce dimanche en France : des orages plus nombreux ? Serez-vous concernés par cette météo perturbée ?
La météo va-t-elle encore être agitée demain dimanche en France ? Et bien très certainement en raison d'une masse d'air instable. Découvrez les prévisions.

Des orages parfois avec de fortes chutes de grêle ont été observés ce samedi en France. D'ici ces prochaines heures, cette dégradation orageuse va progresser vers le sud et l'est de la France avec un risque de fortes pluies et une activité électrique parfois soutenue. De la grêle reste localement possible. Mais quelle météo pour demain dimanche ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une matinée parfois pluvieuse
En début de matinée, on va retrouver une zone pluvieuse s'étendant entre le sud de la Bretagne et l'Alsace. Des pluies modérées sont possibles. Elles progresseront vers le sud.
À l'arrière, c'est le retour d'un temps bien plus calme côté ciel avec un bon ensoleillement au réveil. Des nuages pourront toutefois prendre place par évolution diurne.

Sur la moitié sud, les nuages seront bien présent avec un ciel qui pourra toutefois laisser passer quelques éclaircies. Toutefois, on notera déjà la présence d'averses parfois orageuses notamment sur les départements les plus au sud.
Plus instable l'après-midi
Dans le courant de votre dimanche après-midi, la météo restera plutôt calme avec des éclaircies sur la moitié nord. Calme, tout du moins côté ciel puisque le vent sera bien présent, d'autant plus en prenant la direction des côtes de la Manche et plus largement du nord-ouest.

Sur la moitié sud, les conditions seront favorables à la mise en place d'imposants nuages. Ceux-ci pourront aller jusqu'au stade de cumulonimbus puis d'orage. Soyez donc prudents puisque là encore de fortes pluies pouvant apporter des ruissellements voire des inondations locales sont possibles.
Aussi, des chutes de grêle d'un diamètre assez important (2-3cm, localement 4cm) sont envisageables. Les zones à proximités des reliefs sont plus exposées à ce risque de grêle.
L'activité électrique pourra aussi se montrer parfois forte à soutenue. Restez informés des évolutions des prévisions météo ainsi que des observations. Pour rappel, il ne faut pas traverser une chaussée inondée même en véhicule : le courant de l'eau peut parfois être si puissant malgré la faible hauteur d'eau qu'il peut entraîner avec lui les personnes ou les véhicules même imposants.
Renforcement du vent
Les hautes pressions vont progressivement revenir sur le nord avec un flux continental. Cela aura pour effet un vent fort à soutenu de secteur nord-est à est. Ce sera donc déjà le cas demain dimanche avec par exemple en soirée plus de 50km/h en rafales le long des côtes du nord-ouest.

Un vent qui sera sensible ailleurs sur une bonne moitié nord avec de 30 à 50km/h en rafales. De quoi apporter un ressenti bien frais, d'autant plus avec des températures sous abris qui seront en baisse assez nette. Les gilets et même manteaux seront de sortie d'ici la matinée de lundi !
En effet, alors que les maximales de ce dimanche seront déjà en baisse assez nette sur tout le pays, elles resteront plutôt "douces" bien qu'inférieures aux normales dans les zones abrités des vents. D'ici lundi matin, elles pourraient ne pas dépasser les 2°C dans le département du nord. Brrr !