Météo : arrivée imminente d'orages violents. Météo-France place les 3/4 de la France en "vigilance jaune" !

Après la chaleur, place aux orages ! Des phénomènes localement violents sont attendus en France dans les prochaines heures, et Météo-France place d’ores et déjà les 3/4 de la France en vigilance jaune !
Après plusieurs jours de conditions anticycloniques et de températures dignes d’un plein été, avec même des records de chaleur à la clé, le temps va progressivement tourner à l’orage. Et ces orages pourraient localement s’avérer violents.
Pour l’instant, la France profite encore de quelques heures ensoleillées, et surtout très chaudes, avec des maximales qui pourraient localement dépasser les 30 °C à l’ombre cet après-midi, notamment entre la région Centre-Val de Loire, l’Île-de-France, la plaine d’Alsace et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mais en soirée, avec la goutte froide portugaise qui se rapproche progressivement du pays, des orages vont éclater dans le sud-ouest. Ils pourront être localement forts. D’autres orages sont attendus ce week-end dans plusieurs régions. Ils pourraient eux aussi s’avérer intenses, accompagnés de fortes pluies. Météo-France a d’ores et déjà placé les 3/4 de la France en vigilance jaune.
À quoi faut-il s’attendre ? Quelles régions seront concernées par ces orages au cours du week-end ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Près de 40 départements placés en vigilance jaune
Météo-France a d’ores et déjà placé les 3/4 de la France en vigilance jaune en vigilance jaune pour les orages attendus en France au cours des 24 prochaines heures.
La goutte froide présente au large du Portugal va peu à peu provoquer des conditions météo instables dans le sud-ouest du pays, avec des orages attendus sur les Pyrénées et le sud de la région Nouvelle-Aquitaine.

À noter également que des orages pourront éclater ce soir et la nuit prochaine sur la façade atlantique, de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne.

Selon les toutes dernières prévisions, le risque d’orages localement forts au cours des prochaines heures devrait surtout concerner le sud de la Nouvelle-Aquitaine.
Des orages attendus samedi
Ce samedi, des orages pourront éclater tout au long de la journée sur les régions situées au nord de la Loire. Ils seront a priori plus nombreux l’après-midi entre la Bretagne, l’Île-de-France, la Normandie, les Hauts-de-France et les frontières du nord-est.

Des orages localement forts sont également attendus samedi après-midi entre les Pyrénées, le Massif central et la Bourgogne. Le potentiel d’orages forts est bien présent avec la chaleur accumulée en cours de journée sur ces régions.
Vigilance jaune aux orages
En raison des orages localement forts attendus au cours des 24 prochaines heures, Météo-France a placé une grande partie de l’Hexagone en vigilance jaune.
De nouveaux orages dimanche
Dimanche, des orages parfois forts, peu mobiles et très pluvieux s’inviteront dans les régions du sud de la France. Il conviendra de les surveiller, car de fortes pluies sont possibles entre le sud-ouest et les Alpes, pouvant provoquer localement d’importants ruissellements.

Dans le nord, une météo plus ensoleillée reviendra entre la Bretagne, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, mais le ressenti ne sera plus du tout estival, avec des températures ayant parfois chuté de près de 10 à 15 degrés par rapport à vendredi après-midi !
L’air plus froid devrait envahir en début de semaine prochaine l’ensemble du territoire avec un risque orageux qui devrait quasiment totalement disparaître.
La neige fera même son retour en montagne sur les Pyrénées et sur les Alpes.