Orages en France ce samedi : des phénomènes violents avec grêle et rafales de vent sont-ils à prévoir ?

Une météo plus instable se met en place pour ce week-end. Celle-ci entraînera alors une baisse des températures sur l'ensemble de la France d'ici la journée de dimanche.

Pour ce samedi, on pourra observer un changement de temps. En effet, de l'air plus frais va s'inviter par le nord. Avec de l'air encore doux sur une grande partie de la France (voire chaud), un conflit de masses d'air sera au rendez-vous. Découvrez les prévisions météo tout au long de ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Une matinée déjà changeante

Ces orages pourront déjà s’observer tôt en matinée sur les régions les plus au nord. Le risque est toutefois limité mais déjà, le ciel se montrera bien plus nuageux à couvert. Un ressenti lourd pourra aussi s’observer bien que les températures sous abris ne soient pas spécialement chaudes en début de journée.

Toutefois, au fil des heures de votre matinée et surtout après-midi, la masse d’air va se déstabiliser. Ainsi, des foyers orageux plus organisés et parfois intenses pourront prendre place.

Ces derniers risquent d’apporter des chutes de grêle, d’autant plus dans les zones de relief. Notez qu’en plaine aussi ce risque de grêle sera présent bien que plus limité et surtout entre l’après-midi et début de soirée.

Des orages parfois très pluvieux

En plus du risque de chute de grêle, les intempéries de ce samedi pourront être caractérisées par des précipitations intenses. On pourrait parfois observer des accumulations de pluie dépassant les 20mm en un court laps de temps.

Des intensités pluvieuses qui pourront être parfois marquées sous les cellules orageuses.
Des intensités pluvieuses qui pourront être parfois marquées sous les cellules orageuses.

Aussi, il se peut que de façon plus localisée, plus de 30 à 40mm soient mesurés sous une cellule orageuse. De grande variabilités pourront s’observer en l’espace de quelques kilomètres.

Prudence donc quant au risque de ruissellements intenses voire d’inondations par accumulation en point bas de tous ces ruissellements. Risque d’autant plus présent dans les secteurs urbanisés en raison d’une plus grande surface imperméable. Attention surtout aux intensités pluviométriques.

Une activité électrique au rendez-vous

L’un des phénomènes caractérisant un orage est la présence d'une activité électrique. Celle-ci pourra se montrer modérée à localement forte. Cela ne devrait donc pas être la dégradation orageuse de l’année.

Une activité électrique parfois forte sous ces orages.
Une activité électrique parfois forte sous ces orages.

Pour autant, on rappellera qu’un orage même de faible intensité peut se montrer dangereux rien que par le risque de foudre. Prudence donc si vous voyez que le temps est en train de changer. Notez aussi que la foudre peut tomber avant la pluie.

Lors de l’approche et du passage de l’orage, il est conseillé de débrancher ses appareils électriques. Aussi, on évitera de rester en extérieur. Au risque électrique s’ajoute un risque de chutes de branches ou d’objets en raison de violentes rafales de vent.

Un vent bien présent

Les rafales de vent seront-elles aussi au rendez-vous. Elles devraient généralement se situer entre 50 et 60-70km/h. Rien de bien exceptionnel mais prudence, elles peuvent arriver brutalement lorsqu’une zone perturbée ou orageuse s’approche.

Aussi, il se peut que localement des rafales supérieures soient observées (certaines modélisations optent pour 90km/h) bien que le risque venteux ne parait pas le plus important.