Une météo encore plus fraîche pour ce début de semaine en France : doit-on vraiment craindre des gelées ?
Changement radical d'ambiance par rapport au pont du 1er mai : en ce début de semaine, l'air polaire maritime continue sa progression sur la France, avec des températures parfois 5°C en-dessous des normales de saison. Faut-il vraiment craindre des gelées ?

Quelle claque ! Les températures se sont littéralement effondrées ce dimanche, avec parfois 10 à 15°C de moins en 24h sur une partie de la moitié Nord du pays : 9°C de perdus à Paris, 10 à Tours et Dijon, 12°C de moins à Nancy, et 15°C de perdus à Strasbourg. Ce lundi, la fraîcheur va encore s'intensifier, avec une bise très désagréable. Faut-il pour autant s'inquiéter d'un risque de gel ?
Parfois moins de 5°C au lever du jour
L'air polaire maritime en provenance de Scandinavie et du pôle Nord va continuer à débouler sur la France ce lundi, dans un flux de Nord-Est, en lien avec des hautes pressions centrées sur les îles britanniques. À 1500m d'altitude, les températures passeront parfois dans le négatif au Nord (0 à -2°C près de la Manche), alors qu'au Sud, elles atteindront encore 4 à 8°C.

Au réveil, et sous-abri, les températures vont donc encore baisser, de 3 à 7°C par rapport à ce dimanche, sauf près de la Méditerranée où elles resteront stationnaires. Il fera souvent juste après le lever du soleil 4 à 9°C seulement sur la moitié Nord, des valeurs en-dessous des normales, mais quand même 8 à 13°C dans le Sud (ce sera de saison), et 13 à 16°C près de la Méditerranée.
Concrètement, attendez-vous à 4°C seulement à Rouen et Abbeville, 5°C à Lille, Orléans et Le Mans, 6°C à Nancy, 7°C à Paris, Brest et Tours, 8°C à Strasbourg, Clermont-Ferrand et La Rochelle, 9°C à Lyon, Dijon et Limoges, 10°C à Bordeaux et Grenoble, 11°C à Tarbes et Montélimar, 12°C à Toulouse, 13°C à Marseille et Biarritz, 14°C à Perpignan, 15°C à Toulon et 16°C à Ajaccio.
Localement, des valeurs de 2 à 3°C sont probables en campagne sur les Hauts-de-France et la Normandie, avec donc un risque de gelée blanche au sol, mais pas de gel sous-abri, ce qui est une bonne nouvelle pour la végétation.
Une après-midi fraîche, surtout exposé au vent
Le rayonnement nocturne ne pourra pas totalement faire son effet : certes, il y aura des éclaircies, mais la bise de Nord-Est qui soufflera à 50 ou 60 km/h en rafales limitera quelque peu la baisse du mercure. Toutefois, le ressenti sera bien vivifiant et froid au lever du jour, négatif entre la Normandie et le Nord de la Seine (0 à -2), et faiblement positif ailleurs sur le reste de la moitié Nord (2 à 4).

Dans l'après-midi, les températures maximales vont encore baisser par rapport à ce dimanche, parfois 1 à 4°C de moins, jusqu'à 5 à 8°C de perdus pour l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ces valeurs seront environ 3°C inférieures aux normales de saison sur le pays (5°C localement), avec pas plus de 12 à 17°C au Nord, 14 à 19°C au Sud, et quand même 20 à 24°C près de la Méditerranée (où ce sera de saison).
Exposé au vent, le ressenti sera souvent inférieur à 8-10 sur la Bretagne, la Normandie et près des côtes de la Manche, mais sous-abri, attendez-vous à 12°C à Mulhouse, 13°C à Brest et Caen, 14°C à Besançon et Grenoble, 15°C à Lille, Nantes et Clermont-Ferrand, 16°C à Paris et Strasbourg, 17°C à Nancy, Toulouse et Biarritz, 18°C à Bordeaux, 19°C à Agen, 20°C à Marseille, 24°C à Bastia.

Mardi, la fraîcheur matinale gagnera aussi les régions du Sud, alors que dans l'après-midi, les valeurs remonteront d'un à trois degrés sur la moitié Nord. Ces valeurs prendront encore un degré mercredi, puis ne bougeront plus jusqu'à vendredi. Si le risque de gel sous-abri est totalement écarté, on ne pourra pas exclure à nouveau quelques rares gelées blanches mardi matin localement.