Une météo orageuse en France dans ces prochaines heures : nos prévisions montrent-elles encore un risque de grêle ?
L'agitation n'est pas terminée en France : ce dimanche, alors que le tiers Nord retrouve un temps sec mais frais, une bonne partie Sud du pays restera soumise à un risque d'orages parfois violents. Faut-il encore craindre de la grêle ?

Les images de Paris sous la grêle ce samedi 2 mai ont fait le tour des réseaux sociaux, mais ces grêlons ont aussi concerné d'autres villes, sous des orages violents, comme Pau, Tarbes, Lyon, Clermont-Ferrand, entre autres… Alors que l'air plus frais s'installe sur le tiers Nord du pays ce dimanche, de nouveaux orages sont attendus sur une bonne moitié Sud : seront-ils aussi violents ?
Premiers orages dans le Midi
Face à l'afflux d'air frais en provenance du pôle et à la goutte froide d'altitude portugaise qui s'invite sur le Sud du pays, l'air doux encore présent près du sol provoquera toujours de l'instabilité dès ce dimanche matin, avec un risque d'orages entre le Sud de la Garonne, les Pyrénées et l'Occitanie, mais aussi en Provence et en Corse.

Ces orages seront assez mobiles et s'évacueront relativement vite, laissant au maximum 10 à 20mm de pluie sur leur passage. Cette activité sera surtout sensible en tout début de journée, avant une relative accalmie prévue en fin de matinée.

Dès le début de l'après-midi, en revanche, la convection va reprendre et l'instabilité avec, entraînant la formation d'orages sur une bonne moitié Sud. Seront concernées le Sud de la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Franche-Comté, les Alpes et la Corse. Le pourtour méditerranéen, certes soumis aux averses, sera relativement épargné par les impacts de foudre.
Des chutes de petite grêle probables
C'est entre 15h et 22h que les orages risquent d'être les plus forts, avec localement des phénomènes violents attendus : d'importants cumuls de précipitations, jusqu'à 50 ou 60mm par endroits, sous les orages les moins mobiles, des rafales de vent à 70-80 km/h, et un risque de petite grêle, parfois en grande quantité mais avec des grêlons moins gros que ce samedi logiquement.
Deux zones semblent particulièrement à surveiller concernant ce risque de grêle : le Sud de la Garonne, mais aussi la région Rhône-Alpes. Dans tous les cas, un orage peut toujours s'avérer violent et surprenant, ce qui a conduit Météo-France à placer dès hier soir cette moitié Sud en vigilance jaune aux orages.

Dès la nuit de dimanche et lundi, puis dans la journée de lundi, l'activité orageuse devrait faiblir avec la progression de l'air frais vers le Sud. Au fur et à mesure, seuls les reliefs des Pyrénées, du Massif Central, des Alpes et de la Corse devraient être concernés par ces orages, jusqu'à mercredi pour les Alpes du Sud et l'île de Beauté.