Météo : orages violents et chutes de grêle. La moitié de la France placée en "vigilance jaune" par Météo-France

Alors que des orages localement violents ont éclaté hier, la France n’en a pas fini avec les orages puisque de nouveaux orages sont attendus dans les prochaines heures. La moitié du pays est placée en vigilance jaune par Météo-France.
Après une semaine résolument estivale sur l’ensemble de la France, le pays a été touché par des orages extrêmement violents hier, avec des images parfois impressionnantes, notamment en Île-de-France et à Paris. De forts orages ont également éclaté entre le nord des Pays de la Loire et la région Grand Est. D’autres cellules orageuses marquées ont concerné l’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le sud-ouest du pays, entre l’ouest des Pyrénées et le sud du Gers.
Ce dimanche, Météo-France maintient un risque d’orages localement violents sur une large moitié sud du territoire, placée en vigilance jaune. L’institut précise dans son bulletin que le niveau de vigilance pourrait être réévalué dans les prochaines heures, avec un possible passage en orange pour certains départements.
À quoi faut-il donc s’attendre au cours des prochaines heures ? Faut-il redouter de fortes pluies ? D’importantes chutes de grêle ? Quelles seront les régions les plus exposées ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Le sud de la France en ligne de mire
Cet après-midi, les orages éclateront surtout dans les régions du sud de la France. Si quelques chutes de grêle sont attendues, c’est surtout le caractère fortement pluvieux de ces orages qui sera à surveiller.

En effet, ces orages s’annoncent peu mobiles, ce qui signifie qu’ils pourraient parfois faire quasiment du surplace. Ils auront alors le temps de déverser des quantités d’eau extrêmement importantes en un laps de temps très court. Sous les cellules orageuses les plus intenses, il pourrait localement tomber de 60 à 80 litres d’eau par mètre carré, générant d’importants ruissellements et provoquant ainsi des inondations parfois significatives.
Pourquoi ces orages ?
Alors que de l’air froid d’origine polaire continue de s’infiltrer par le nord du pays, les températures au sol restent encore relativement chaudes dans le sud. Ce conflit de masses d’air sur la France est propice à la formation d’orages, en raison de la convection qui va se développer.

Les orages concerneront principalement le sud de la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que la Corse.
Attention à la grêle
Si des chutes de grêle sont possibles au cours des prochaines heures, les grêlons ne devraient a priori pas être aussi gros que ceux observés hier. C’est surtout le caractère fortement pluvieux des orages qui inquiète cet après-midi.
Toutefois, Météo-France précise dans son bulletin de vigilance que des chutes de grêle localement importantes sont possibles dans plusieurs départements, notamment la Drôme, l’Ardèche et l’Isère.
L’institut indique également que le niveau de vigilance pourrait être réévalué au cours des prochaines heures dans plusieurs départements.
L’activité orageuse faiblira au cours de la nuit prochaine, au fur et à mesure que l’air frais parviendra à s’engouffrer jusqu’au sud du pays.