Météo : arrivée imminente d'une masse d'air d'origine polaire ! Chute de 15 degrés ! Retour de l'hiver en France ?

Une masse d'air d'origine polaire s'apprête à toucher la France, provoquant une chute des températures de 10 à 15 degrés. Faut-il y voir un retour en force de l'hiver sur le pays ?
Avec un anticyclone positionné sur les îles Britanniques et des dépressions situées dans les parages de la Corse, le flux va progressivement basculer au secteur nord-est au cours des prochaines heures. Une véritable dégringolade des températures s'apprête à toucher la France, avec une masse d’air d’origine polaire qui s’apprête à débouler sur la France, faisant chuter les températures de façon spectaculaire.
Si la France a connu des températures estivales cette semaine, avec même quelques records de chaleur pour un début mai, le contraste s’annonce brutal dans les prochaines heures, avec des valeurs en baisse de 10 à 15 degrés par endroits. Les orages attendus cet après-midi viendront déjà faire chuter les températures dans plusieurs régions.
Après cette parenthèse estivale, assiste-t-on à un retour en force de l’hiver ? Jusqu’à quel point les températures vont-elles baisser ? Et peut-on espérer une hausse au cours de la semaine prochaine ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Des températures plus qu'estivales !
À la faveur de conditions très ensoleillées, des températures plus qu’estivales ont été enregistrées au cours des dernières heures par les services de Météo-France.
Hier, on a par exemple relevé 30°C à Strasbourg, 28,7°C à Paris, 28,4°C à Mulhouse, 27,7°C à Reims et 25,9°C à Tours.
Des températures encore chaudes cet après-midi
Les températures resteront encore chaudes cet après-midi, bien qu’elles devraient chuter parfois lourdement dès lors que les orages vont éclater. L’arrivée progressive de la masse d’air d’origine polaire par le nord du pays devrait également participer à la dégringolade des températures.

Il est prévu cet après-midi 27°C à Grenoble, 26°C à Paris, Bourges, Strasbourg et Montauban, 25°C à Tours, Nancy, Dijon et Montélimar, 24°C à Biarritz, Ajaccio et Reims, 23°C à Tarbes, 22°C à Brest, 21°C à Lille et Nice, 20°C à Caen, 19°C au Havre et 16°C à Cherbourg.
Douche froide demain !
Les températures vont littéralement plonger demain avec l’arrivée de la masse d’air d’origine polaire par le nord et la bascule du flux au secteur nord-est.
Les températures chuteront bien souvent de près de 10°C entre cet après-midi et dimanche après-midi. La baisse atteindra par endroits jusqu’à 15 degrés entre vendredi et dimanche, soit en l’espace de 48 heures ! Nous allons passer de l’été à l’automne en seulement quelques heures.

Il est attendu demain après-midi des températures qui repasseront sous les valeurs de saison (du moins sur le nord de la France), avec 13°C à Cherbourg, 14°C à Caen, Lille et Rouen, 15°C à Tours et Metz, 16°C à Reims, 17°C à Paris, 18°C à Rennes, 19°C à La Rochelle, 20°C à Tarbes et Nice, 21°C à Toulon et Agen, 22°C à Marseille et Montélimar et 23°C à Ajaccio.
La baisse des températures se poursuivra en début de semaine prochaine avec un vent sensible de secteur nord-est, ce qui accentuera la sensation de fraîcheur sur le pays.
Les températures devraient repartir à la hausse en deuxième partie de semaine prochaine, pour alors se rapprocher peu à peu des normales de saison.