Insolite : À quoi ressemblera le parasol géant bientôt déployé dans l'espace pour limiter le réchauffement climatique ?

Des chercheurs ont étudié la possibilité de déploiement d'une voile solaire entre la Terre et le Soleil pour tenter de limiter le réchauffement climatique à l'avenir.

Voile
La voile solaire possiblement déployée dans le futur pourrait faire office de "parasol géant" en filtrant les rayons du Soleil

La vague de chaleur intense et précoce de cette semaine nous rappelle que le réchauffement climatique est encore et toujours d'actualité, s'accentuant d'années en années à travers le monde. Des chercheurs auraient néanmoins trouvé une solution plutôt insolite pour le limiter.

Difficile de trouver une solution au réchauffement climatique

Le réchauffement climatique anthropique est aujourd'hui indéniable, tout comme ses conséquences à travers le monde. Entre vagues de chaleur, canicules, sécheresses, évènements météorologiques extrêmes, chaque année de nombreuses populations font les frais de ce changement du climat initié par l'Homme depuis la révolution industrielle.

Ainsi, depuis maintenant plusieurs décennies, les scientifiques cherchent des solutions pour limiter le réchauffement climatique et ses effets. Bien sûr, il suffirait de drastiquement réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, toutefois ce n'est malheureusement pas aussi facile que ça car cela impliquerait de modifier profondément le fonctionnement de nos sociétés. De ce fait, nous ne parvenons aujourd'hui pas vraiment à juguler ce problème.

Néanmoins, si régler ce problème directement à sa source ne semble plus vraiment envisageable, certains chercheurs se sont penchés sur d'autres solutions plus insolites pour contrôler le climat terrestre, notamment via la géo-ingénierie. Par exemple, certains ont pensé à vaporiser de la matière réfléchissante sous forme d'aérosols dans l'atmosphère afin de limiter le réchauffement solaire, mais cette idée n'a pas été approfondie (heureusement).

Récemment, une étude publiée dans la revue ScienceDirect a proposé une solution tout aussi insolite. Des chercheurs ont en effet étudié la faisabilité du déploiement d'un « parasol géant » dans l'espace, qui pourrait réfléchir une partie du rayonnement solaire et ainsi limiter le réchauffement climatique sur Terre.

Une voile solaire pour nous protéger du rayonnement de notre étoile ?

Ce « parasol géant » serait en fait une voile solaire, qui serait déployée dans l'espace entre notre étoile et la Terre afin de simplement renvoyer vers le néant interstellaire une partie de son rayonnement et ainsi faire de l'ombre à la Terre, ce qui permettrait de limiter la hausse des températures moyennes.

La technologie des voiles solaires est assez récente mais très prometteuse. Celle-ci fut pour la première fois utilisée en 2010 par le Japon pour envoyer une sonde vers Venus avec le projet Ikaros. En effet, les voiles solaires ont au départ été conçues comme un dispositif de propulsion utilisant la pression de rayonnement émise par les étoiles pour se déplacer dans l'espace à la manière d'un voilier.

Mais l'étude citée précédemment démontre que cette technologie pourrait également être utilisée pour limiter le réchauffement climatique sur Terre, agissant donc à la manière d'un parasol. Pour se faire, les chercheurs ont calculé que celle-ci devrait se situer au point d'équilibre gravitationnel appelé Lagrange 1 (ou L1), un point situé à environ 2,3 millions de kilomètres de la Terre.

Parasol solaire
Une voile solaire agissant comme un parasol géant - © Marina Coco et al, 2025

À cette distance, la voile recevrait en effet une poussée douce et constante du Soleil, ce qui l'aiderait à se maintenir parfaitement alignée avec notre planète sans brûler de grandes quantités de carburant. Concernant sa taille, celle-ci restera à définir après la mission test, qui possède pour le moment un budget de 10 millions de dollars pour une voile de 12x12m (144m² d'aire totale), ce qui est loin d'être suffisant pour endiguer le réchauffement climatique.

En effet, pour être efficace, la voile en question devrait être capable de stopper environ 1,7% du rayonnement solaire afin que les températures moyennes baissent de 1 à 2°C sur Terre. Ainsi, la mission proposée par les chercheurs en charge de cette étude ne serait donc qu'une première étape, avant que les moyens nécessaires à de tels résultats puissent être mis en œuvre à bien plus grande échelle autour de la décennie 2040 selon leurs estimations.

Référence de l'article :

Planetary sunshade for solar geoengineering: Preliminary design of a precursor system and mission, ScienceDirect, Marina Coco, Catello Leonardo Matonti, Chatal Cappelletti et al.