Météo : une grosse surprise attend la France à partir de ce jeudi et jusqu'au 1er janvier 2026. Que va-t-il se passer ?

Les prochaines heures seront parfois délicates avec de la neige attendue jusqu’en plaine pour le réveillon de Noël. Ensuite, une grosse surprise attend la France entre le 25 décembre et le début de l’année 2026. Que va-t-il se passer ? Voici les toutes dernières indiscrétions.

Les prochaines heures s’annoncent quelque peu délicates dans plusieurs régions puisque des chutes de neige sont prévues ce mercredi 24 au soir pour le réveillon ainsi que dans la nuit du 24 au 25.

Si le froid est en train de s’accentuer et de gagner la France, le pays va être touché par plusieurs gouttes froides qui vont provoquer des précipitations neigeuses.

Plusieurs régions vont être concernées entre mercredi soir et la matinée de Noël. Localement, quelques centimètres sont possibles, ce qui pourrait perturber les conditions de circulation en cette soirée du réveillon.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Ensuite, une surprise attend la France entre le jour de Noël et le début de l’année prochaine.

Que va-t-il se passer ? Que montrent nos dernières prévisions pour les derniers jours de l’année 2025 ? Voici les toutes dernières informations.

Noël froid et neige dans la nuit du 24 au 25 décembre

Ce Noël 2026 s’annonce comme le plus froid en France depuis ces 15 dernières années. Jeudi matin, les gelées seront généralisées à quasiment tout le pays et les températures auront parfois du mal à repasser dans le positif en cours de journée.

Ce Noël 2025 sera le plus froid de ces 15 dernières années !
Ce Noël 2025 sera le plus froid en France de ces 15 dernières années !

L’indicateur national thermique pour cette journée devrait se situer autour de 3 degrés, soit un niveau pas vu depuis une quinzaine d’années.

Pour autant, pas de vague de froid sur la France mais des températures basses qui se situeront parfois 3 à 5 degrés en-dessous des normales de saison.

Neige en plaine

En lien avec plusieurs gouttes froides, des précipitations neigeuses sont attendues en France le 24 au soir et dans la nuit du 24 au 25. Les chutes de neige pourraient être un peu plus importantes ce mercredi soir en région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que dans la vallée du Rhône avec localement plusieurs centimètres de neige au sol.

Des chutes de neige attendues dans la vallée du Rhône ce jeudi soir pour le réveillon de Noël.
Des chutes de neige attendues dans la vallée du Rhône ce jeudi soir pour le réveillon de Noël.

D’autres régions seront également concernées par des chutes de neige mais plus faibles a priori. La Bourgogne, la région Centre-Val de Loire, le sud de l’Île-de-France, le sud de la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne pourraient connaître de faibles chutes de neige dans la nuit du 24 au 25. Ces chutes de neige, bien que modestes, pourraient localement blanchir les sols en raison des températures négatives attendues au cours de la nuit du 24 au 25. Il conviendra donc d’être prudent lors de vos déplacements.

Retour de l'anticyclone dès le 25 décembre !

Ensuite, on s’oriente vers un blocage anticyclonique pendant plusieurs jours avec un solide anticyclone positionné sur les îles Britanniques. Il va bloquer toutes les perturbations en provenance de l’Atlantique.

Toutefois, les conditions météo vont rester dépressionnaires en Méditerranée avec des intempéries à prévoir entre jeudi et samedi dans l’extrême sud de la France, notamment dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Corse où des pluies localement très fortes sont attendues. Elles pourraient occasionner des inondations et des débordements de cours d’eau. Dans le même temps, il neigera parfois dès 300 mètres sur l’est des Pyrénées le jour de Noël avec des quantités de neige très importantes en montagne.

Un blocage anticyclonique durable

Sur le reste du pays, le temps sera sec à la faveur des conditions anticycloniques. D’ailleurs, ces conditions anticycloniques devraient nous accompagner jusqu’au début de l’année prochaine, nous promettant un temps sec sur l’ensemble du pays entre le dimanche 28 décembre et le jeudi 1er janvier.

Puissant anticyclone bloqué sur les îles Britanniques pour la fin de cette année 2025 !
Puissant anticyclone bloqué sur les îles Britanniques pour cette fin année 2025 !

Après une période de temps froid jusqu’à la fin du week-end avec des températures en-dessous des normales de saison, les valeurs devraient légèrement remonter la semaine prochaine pour retrouver un niveau plus conforme pour la saison.