Météo de Noël : le froid et la neige seront-ils au rendez-vous pour le passage du Père Noël ?

Le Père Noël s'apprête à réaliser sa tournée annuelle. En quelques heures, il va parcourir plus de 350 millions de kilomètres pour délivrer les cadeaux qu'attendent les petits (et les grands)... À quelle météo doit-il s'attendre ?
La dépression présente en Méditerranée continue d'influencer les conditions météo en France. Elle fait remonter des précipitations en direction du quart sud-est du pays. Mais avec l'orientation du vent au nord-est, elles vont être rabattues en direction du centre et de l'ouest du pays.
Les régions méditerranéennes, de leur côté, vont retrouver un temps plus calme pour le jour de Noël grâce au vent qui dégagera le ciel. Avec ce changement de flux, les températures vont baisser avec le retour (ou l'arrivée) de gelées matinales dans de nombreuses régions et des maximales à la traîne.
Quelques flocons de neige jusqu'en plaine
À quelques heures du réveillon, le temps s'annonce calme dans la plupart des régions. Les précipitations se maintiendront essentiellement entre les Alpes et la Corse, avec de la neige en montagne. Ailleurs, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies, avec davantage de soleil de la Bretagne jusqu'aux Ardennes. Si, dans ces régions, le vent de nord-est sensible assèchera la masse d'air, il amplifiera également la sensation de fraîcheur.

Dans la nuit du 24 au 25, soit au moment ou le Père Noël fera sa tournée en Europe et donc en France, les précipitations progresseront vers le centre du pays. Elles s'étireront précisément de la Normandie au Centre-Val de Loire et jusqu'aux régions méditerranéennes. S'il s'agit de pluie dans le sud-est, il neigera à basse altitude sur le Massif central mais aussi en plaine pour les premières régions citées. Un saupoudrage pourrait ainsi émerveiller les enfants au réveil.
️ La prévision du risque de #neige en plaine durant la nuit du réveillon de #Noël s'affine progressivement.
— Météovillages (@aallicheoff) December 22, 2025
La trajectoire de la goutte froide commence à être moins chaotique mais reste toujours incertaine.
Les régions situées entre la Bourgogne & la Normandie pic.twitter.com/nJP72ohLB9
Pour le jour de Noël, le risque de précipitations se limitera à l'est de l'Occitanie et en particulier au Roussillon. De l'instabilité se maintiendra également sur l'île de beauté. Partout ailleurs, le temps sera sec avec de belles éclaircies de retour en Provence-Alpes-Côte d'Azur. De larges périodes ensoleillées se développeront également dans toutes les régions de la moitié nord.
Le froid s'installe, les gelées matinales aussi
Hasard du calendrier, c'est à partir des fêtes de Noël que le froid va véritablement s'installer en France. Petit Papa Noël, n'oublie pas de te couvrir ! Dans la soirée du 24, les thermomètres vont rapidement passer dans le négatif avec souvent entre -3 et 0°C dans la moitié nord (exception faite de la Bretagne et du Cotentin) et du Limousin jusqu'aux Alpes. En moyenne montagne, les 7 à -8°C seront fréquents.

Au matin du 25, à l'heure d'ouvrir les cadeaux, le froid sera parfois marqué avec jusqu'à -5°C attendus en Normandie, -7°C en Auvergne et -10°C (voire moins) dans les départements alpins et pyrénéens. En plaine, les thermomètres afficheront le plus souvent entre -4 et 0°C sous abri. Des valeurs positives seront relevées uniquement dans les départements du sud-est et entre le Finistère et la pointe du Cotentin.
En cours de journée, malgré la présence du soleil, le mercure aura du mal à progresser. N'espérez pas plus de 0 à 2°C dans le nord-ouest et entre 2 et 4°C de l'ouest jusqu'aux frontières de l'est. Une fois encore, c'est en Méditerranée où il fera le moins froid avec plus de 10°C en basse vallée du Rhône, 13-14°C possibles en Provence et sur le littoral de la Corse.