Et si une pluie de météorites géantes frappait la Terre et provoquait un refroidissement, comme vers l'an 500 ?

Que s'est-il passé il y a environ 1500 ans ? Et si un astéroïde géant s'était brisé en morceaux au-dessus de la Terre, avec à la clé un refroidissement global de la planète ? Cet événement controversé peut-il se reproduire ?

Pluie météorites Terre prétexte IA
Les deux cratères et la poussière en cause dans ce refroidissement de la planète auraient été causés par l'explosion d'une comète ou d'un astéroïde de 600 mètres de diamètre (photo réalisée par IA).

Certains parlent de théorie fumeuse, d'autres de véritable événement cosmique : il y a environ 1500 ans, la Terre aurait été frappé par un objet spatial de 600 mètres de large, brisé en deux morceaux. La poussière issue de cette pluie de météorites aurait provoqué un réchauffement climatique. Faut-il y croire ? Cet événement peut-il se reproduire ?

Des observations satellites troublantes

Ces recherches sont issues des travaux de la géophysicienne marine Dallas Abbott : celle-ci aurait en effet trouvé des preuves de la présence de cratères d'impact dans le golfe de Carpentarie, au large de l'Australie. Ces cratères auraient été repérés par satellite, via de minuscules changements dans le niveau de la mer, preuve qu'il existe des cratères d'impact sur le fond marin.

youtube video id=Itx8lXpwKPQ

D'après ces données satellitaires, l'un des cratères devait avoir une largeur d'environ 18 kilomètres, contre 12 kilomètres pour l'autre. Ces cratères pourraient ainsi correspondre aux morceaux d'un astéroïde géant ou d'une comète qui se seraient brisés au-dessus de la Terre puis écrasés au large de l'Australie vers l'an 500, il y a environ 1500 ans.

Cela faisait des années que Dallas Abbott, de l'Université de Columbia, à New York, soutenait que les dunes de sable en forme de V le long de la côte de ce golfe étaient la preuve d'un tsunami déclenché par un impact de météorite. Des dunes qui pointent toutes vers leur source, un point unique du golfe, là où les deux impacts auraient eu lieu.

Dallas Abbott, sur la base de ses nouvelles recherches, estime désormais que l'objet céleste qui se serait brisé en mille morceaux en s'approchant de la Terre devait mesurer au moins 600 mètres de diamètre pour créer deux cratères de cette taille dans les sédiments mous du plancher océanique australien. Des analyses confirmées également par des carottes de roche prélevées sur place.

Des témoins et un refroidissement global

La théorie d'Abbott va encore plus loin : la projection des poussières dans l'atmosphère issues des impacts dans le golfe de Carpentarie aurait entraîné un refroidissement climatique sur la planète, des données retrouvées par ailleurs dans les anneaux des arbres d'Asie et d'Europe. Les récoltes ont justement été affectées par un refroidissement entre 536 et 545 après J.-C., selon Abbott.

youtube video id=1GyMcGxhVJI

L'impact de ces fragments aurait même pu avoir des témoins oculaires, à savoir les aborigènes d'Australie. D'ailleurs, l'art rupestre de la région semble avoir enregistré l'événement. Toutefois, certains scientifiques pointent l'imaginaire très développé des aborigènes, avec de nombreux exemples de rêves d'étoiles enflammées tombant du ciel et causant mort et destruction. Méfiance, donc.

D'autant qu'un problème logique existe : la présence de deux cratères distincts sur le site du golfe de Carpentarie. Selon certains physiciens, si un astéroïde s'était fragmenté lors de son approche finale vers la Terre, il se serait comporté comme un seul morceau, avec des fragments très proches les uns des autres, et donc un seul cratère.

Il est probable que ces cratères aient plutôt des origines volcaniques. Mais dans tous les cas, nous devons rester conscients que notre planète reste vulnérable aux événements astronomiques et volcaniques capables de masquer le ciel et de provoquer un refroidissement climatique. Et notre perte ?

Référence de l'article :

National Geographic. Des météorites géantes auraient-elles frappé la Terre vers l'an 500 ?