Retour du sable du Sahara dans le ciel de France dès ce jeudi ! Quel impact sur la qualité de l'air et votre santé ?

Dès ce jeudi, un flux de Sud-Est va faire remonter de la douceur mais aussi des poussières de sable du Sahara sur la France. En quelle quantité ? Quelles seront les régions les plus concernées ? Avec quels impacts sur la santé ?
Nous venons de vivre un début de semaine magnifique sur une grande partie du pays, avec un soleil ultra-dominant (sauf localement dans le Sud-Ouest et le Languedoc-Roussillon), nous apportant vitamine D et moral au beau fixe, après des semaines de grisaille. Ce jeudi après-midi, le flux de Sud-Est va se renforcer, alors que se creuse une dépression au large de la péninsule ibérique.

Le vent va donc souffler de plus en plus fort, notamment l'autan en Occitanie, nous apportant certes une douceur de plus en plus printanière, avec des températures dignes d'une fin avril entre cet après-midi et samedi. Mais ce vent va aussi soulever une importante quantité de poussières désertiques dans le Sahara, et ces particules de sables arriveront jusqu'en France !
Des quantités généralement faibles
Ces poussières de sable seront surtout visibles entre ce jeudi après-midi et dimanche sous la forme d'un voile nuageux plus ou moins épais, pouvant donner au ciel une teinte ocre ou jaunâtre lors du lever ou du coucher du soleil. Le ciel totalement bleu dans de nombreuses régions depuis lundi devrait donc quelque peu pâlir.
Ce jeudi après-midi, c'est plutôt sur la côte atlantique et sur le tiers Sud, entre l'Aquitaine, l'Occitanie et la Méditerranée que ce sable sera le plus présent. Demain, vendredi, ainsi que samedi, ce voile discret et ensablé s'installera surtout dans la moitié Ouest et près de la Méditerranée, puis dimanche entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Nord-Est et le quart Sud-Est.

Les concentrations en particules de sable seront généralement faibles à modérées, rien à voir avec les épisodes que nous avons connus l'an dernier. C'est vers le Languedoc-Roussillon que les concentrations seront les plus fortes dimanche, et comme il y pleuvra, ce n'est que dans cette région que vous pourriez éventuellement observer un dépôt sur les surfaces, comme les voitures.
Y a-t-il un risque pour la santé ? Comme pour un pic de pollution aux particules fines, ce sont surtout les personnes les plus sensibles, notamment les asthmatiques, qui risquent d'observer très temporairement une gêne respiratoire.
️ Attention allergies !
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) March 5, 2025
Avec le retour d'un temps printanier cette semaine️, le mélange des #pollens (cyprès, aulne, noisetier , frêne), de la pollution aux particules fines et des poussières de sable du Sahara ️ risque de rendre vos symptômes plus intenses !#RNSA pic.twitter.com/bgcguedWYM
Vu les quantités de sable prévues, ce risque devrait toutefois rester généralement faible. En revanche, la présence dans l'atmosphère, du cocktail pollution-pollens-sable ne fait pas bon ménage et risque d'aggraver les symptômes des personnes allergiques : restez vigilants !