Dernière minute : une douceur printanière sur toute la France avant un "coup de froid" la semaine prochaine ?

Il faisait froid ce matin, mais il fait désormais très doux cet après-midi sur toute la France. Les températures sont très élevées pour la saison, avec plus de 20 degrés à l'ombre dans le sud-ouest du pays. Mais cela ne va pas durer éternellement.
C'est vrai que lorsque vous sortez de chez vous le matin, vous avez l'impression que le printemps n'est pas encore arrivé. À la faveur d'un ciel dégagé et de nuits encore assez longues, les températures restent basses le matin, avec des gelées présentes dans de nombreuses régions.
En revanche, grâce à un ensoleillement généreux, à des journées de plus en plus longues et à un soleil plus puissant en cette période de l'année, les températures grimpent au fil des heures et gagnent parfois près de 20 degrés en seulement quelques heures.
Les températures resteront fraîches demain matin sur le pays avant de retrouver un niveau très printanier l'après-midi. Des valeurs printanières pour la saison sont d'ailleurs prévues jusqu'en fin de semaine sur toute la France.
Mais cette douceur printanière ne va pas s'éterniser. En effet, une descente d'air d'origine polaire devrait concerner la France en début de semaine prochaine, entraînant une chute des températures.
À quoi faut-il s'attendre dans les prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Douceur printanière !
Comme prévu, des températures printanières concernent toute la France ce mercredi après-midi à la faveur d'un ensoleillement plus que généreux. Les températures ont parfois gagné plus de 15 degrés par rapport à ce matin.

Comme prévu, la barre des 20 degrés est facilement dépassée dans le sud-ouest de la France.
Les températures sont également très douces pour la saison sur le nord du pays, et la barre des 20 degrés est même approchée à Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne !
D'une manière générale, il fait souvent entre 17 et 19 degrés de la Vendée à la région Centre-Val de Loire et jusqu'à la Champagne !
Très doux au cours des prochains jours !
À la faveur d'un ensoleillement généreux et d'un flux de secteur sud/sud-est sur la France, les températures vont rester très douces au cours des prochains jours sur la plupart des régions, jusqu'à samedi au moins.

Entre vendredi et samedi, les températures seront extrêmement douces pour la saison, avec plus de 20 degrés en Nouvelle-Aquitaine.
La journée la plus douce de la semaine sera à priori celle de samedi, avec des températures également très élevées sur le nord du pays, atteignant localement 18 à 19 degrés.
Puis les températures vont dégringoler
À partir de dimanche, les températures vont perdre quelques degrés avec le passage d'une perturbation à la mi-journée entre la Bretagne et les régions méditerranéennes. Celle-ci apportera des pluies localement soutenues dans le sud-est du pays.

En début de semaine prochaine, les conditions météo vont devenir de plus en plus dépressionnaires sur le pays, et nous passerons d'un flux de secteur sud à un flux de secteur nord-est.
Conséquence : les températures vont chuter, perdant parfois près d'une dizaine de degrés par rapport à cette deuxième moitié de semaine.
Selon les dernières prévisions, mercredi prochain, les maximales devraient repasser en-dessous des normales de saison et auront beaucoup de mal à dépasser la barre des 10 degrés au meilleur moment de la journée ! Un changement radical en perspective !