Goutte froide en Espagne : les images terrifiantes des inondations qui touchent les Canaries

Alors que la région de Valence continue de panser ses plaies après les inondations historiques de l'automne dernier, une nouvelle goutte froide touche l'Espagne cette semaine. Elle a déjà provoqué d'importants dégâts dans l'archipel des Canaries.

Si les conditions météo sont printanières sur une partie du continent européen et notamment en France, la situation est bien différente du côté de la Péninsule ibérique et en particulier de l'Espagne. En effet, une dépression tournicote dans ces régions depuis plusieurs jours, apportant une instabilité parfois forte, avec à la clé d'intenses précipitations.

L'archipel des Canaries est en proie aux intempéries depuis le début de semaine. Les îles de Grande Canarie et de Tenerife sont particulièrement concernées par des inondations parfois importantes. L’une des zones les plus touchées est la ville de Telde, à l’est de Grande Canarie, avec de nombreuses voitures emportées par les eaux boueuses ayant envahies les rues, parfois jusqu'à la mer.

Si aucune victime n'est à déplorer, ce bilan humain est presque miraculeux en raison de la soudaineté des crues et des inondations, plusieurs automobilistes s'étant littéralement retrouvés pris au piège. Au total, ce sont près d'une centaine de conducteurs qui ont été secourus sur les deux îles précédemment citées et qui avaient d'ailleurs été placées en alerte rouge.

Si la situation s'est sensiblement améliorée du côté des Canaries, l'inquiétude grandit dans d'autres régions espagnoles. Ainsi, la vigilance orange a été activée dans la région de Valence mais aussi dans une partie de l'Andalousie. En effet, pluies et orageuses vont gagner ces secteurs en fin de semaine, laissant craindre des inondations alors que Valence se remet à peine des intempéries historiques d'octobre dernier, ayant fait plus de 200 morts.

La France ne sera pas en reste. En effet, de premières pluies sont attendues entre jeudi et vendredi dans le Languedoc et le Roussillon, avant un épisode pluvio-orageux plus marqué prévu durant le week-end. La goutte froide espagnole sera rejointe par un système dépressionnaire plus vaste qui englobera une partie de l'Europe de l'ouest à partir de dimanche et en début de semaine prochaine.