Météo : les conditions météo s'annoncent-elles exécrables en France à partir de dimanche ? À quoi faut-il s'attendre ?

Pour l'instant, tout va bien, le soleil s'impose et les températures sont plus que printanières sur toute la France. Allons-nous assister très prochainement à un radical changement de temps ? Si oui, à partir de quand ?
Pour l'instant, l'anticyclone résiste et protège la France, maintenant des conditions ensoleillées et des températures particulièrement élevées l'après-midi. Cet après-midi, les valeurs ont approché la barre des 20 degrés sur le nord du pays, tandis qu'une douceur très printanière concernait le sud-ouest, avec des températures dépassant largement les 20 degrés.
Ces conditions météo printanières vont encore perdurer au cours des prochains jours. Toutefois, avec le flux de secteur sud-est, il faut s'attendre à des pluies sur les Cévennes et le Languedoc-Roussillon.
Le vrai changement de temps interviendra à partir de dimanche avec une perturbation qui traversera le pays.
À quoi faut-il donc s'attendre au cours des prochains jours ? La journée de dimanche s'annonce-t-elle vraiment exécrable ? Va-t-il falloir surveiller les cumuls de pluie au cours des prochains jours ? Si oui, où ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article.
Des pluies importantes sur les Cévennes
Au cours des prochains jours, dans le flux de secteur sud-est, des pluies viendront se bloquer sur les Cévennes.

Comme le montre la carte ci-dessus, d'ici le début de la semaine prochaine, les pluies pourraient être significatives sur les Cévennes, approchant localement les 150 litres d'eau par mètre carré.
Il est vrai que des pluies soutenues sont attendues ce week-end sur le relief cévenol.
Du soleil entre vendredi et samedi sur la plupart des régions
Hormis l'instabilité attendue entre vendredi et samedi sur les Cévennes, et de manière plus atténuée sur le Languedoc-Roussillon et les Pyrénées (samedi), le soleil devrait largement briller sur les autres régions.

À noter que vendredi, quelques petites pluies faibles pourraient toucher la Bretagne et le Cotentin.

Samedi, la journée s'annonce ensoleillée et douce sur la plupart des régions. Toutefois, des pluies parfois soutenues sont prévues sur les Cévennes. Des chutes de neige, parfois fortes, sont attendues sur la barrière pyrénéenne au-dessus de 2100 mètres d'altitude. Elles seront surtout conséquentes sur les versants espagnols.
Un dimanche maussade !
Comme annoncé depuis quelques jours, la journée de dimanche s'annonce maussade avec le passage d'une perturbation sur la France.

Une météo maussade est donc prévue ce dimanche avec une perturbation qui devrait se situer à la mi-journée entre la Bretagne, les régions centrales et les régions méditerranéennes.
À cette heure, les pluies semblent plus soutenues vers le sud-est du pays. Elles devraient persister dans cette partie du territoire lors de la journée de lundi.
Après une première baisse des températures dimanche, les valeurs devraient très franchement chuter en début de semaine prochaine avec la bascule du flux au secteur nord-est.