Vers une explosion des pollens cette semaine en France ? Quelles régions sont concernées par l'alerte rouge ?
Avec l'installation d'un temps doux, ensoleillé et printanier cette semaine en France, le risque pollinique va considérablement augmenter, notamment pour les allergiques à l'aulne, au noisetier, au frêne et aux cupressacées. Quelles sont les régions concernées par l'alerte rouge ?

Cette semaine s'annonce à haut risque en France pour les allergiques : avec l'installation d'un temps anticyclonique, ensoleillé et de plus en plus doux presque partout, la nature et la végétation vont se réveiller, avec à la clé une véritable explosion de certains pollens. Quelles seront les régions les plus concernées ? Voici tous les détails.
83 départements en alerte rouge !
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) tire la sonnette d'alarme : 83 départements de France métropolitaine sont placés depuis hier dimanche en alerte rouge aux pollens. Toutes les régions ou presque sont concernées par une forte concentration en grains de pollens, sauf la Bretagne, la Normandie et une grande partie des Pays-de-la-Loire, où l'alerte est jaune.
Bulletin allergo-pollinique du 28 février
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) February 28, 2025
Mardi Gras des pollens!
Mesdames et messieurs, préparez vos mouchoirs et sortez les antihistaminiques , car cette année, les pollens d'aulne, de noisetier, de frêne, de cyprès...ont décidé de fêter Mardi Gras avec panache pic.twitter.com/D6XTaWWUfm
De quels pollens parle-t-on ? D'abord des pollens de l'aulne, un arbre, dans pratiquement toutes les régions en alerte ; mais aussi des pollens de frêne, en Poitou-Charentes ; des pollens de noisetier, plante ou arbuste donnant des noisettes, dans le Centre, le Nord-Est et la Picardie ; et enfin des pollens de cupressacées, des conifères, dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée.
Pourquoi un tel risque d'allergies ? Parce que le printemps se rapproche ! Après un week-end plus froid, notamment le matin, les températures vont remonter dès ce lundi après-midi, et les 15 degrés seront dépassés quasiment partout à partir de mercredi après-midi.
Si on y ajoute l'ensoleillement ultra dominant, et un vent de Sud-Sud-Est parfait pour la dissipation des pollens, les allergiques vont déguster, avec un réveil brutal attendu de la végétation… Tant que la pluie ne tombera pas à nouveau, et ce n'est pour le moment pas prévu avant le week-end prochain, les concentrations en pollens vont augmenter de jour en jour.
Mercredi, première journée à haut risque !
Ce sont toutefois les pollens d'aulne qui risquent de poser le plus de problèmes cette semaine, car cette espèce en pleine germination est la plus présente actuellement sur le pays parmi les arbres à risque. Dès ce lundi, la concentration en pollens d'aulne dépassera les 100 grains par mètre-cube d'air par jour dans toute la moitié Nord, avec localement 500 grains dans le Nord-Est.

C'est juste avant le coucher du soleil que la concentration en pollens est la plus forte : ainsi, ce lundi vers 18h, la concentration en pollens d'aulne dépassera parfois les 2000 grains par mètre-cube d'air entre la Champagne et la Lorraine !
Mardi et mercredi, le risque d'allergies aux pollens d'aulne sera encore accentué sur le Nord et le Nord-Est, avec des concentrations encore plus importantes. Mercredi, où la moyenne des températures atteindra 17°C l'après-midi au Nord comme au Sud, il faut s'attendre à une fin de journée à haut risque pour les allergiques !

La concentration en pollens d'aulne risque en effet de dépasser les 5000 grains par mètre-cube d'air avant le coucher du soleil entre la banlieue parisienne et le Nord-Est du pays. L'amélioration n'interviendra pas avant le week-end, d'autant que des poussières de sable du Sahara pourraient aussi s'en mêler… Bon courage à tous les allergiques !