Une descente d'air d'origine polaire s'annonce ces prochains jours en France : l'hiver va-t-il réellement s'inviter ?

Alors que le printemps semble s'installer en France, une météo bien différente s'annonce la semaine prochaine. Découvrez les tendances pour les jours à venir.

D’ici le courant de semaine prochaine un changement va se mettre en place. Ce dernier va favoriser un net recul des températures avec un retour d’un contexte plus dépressionnaire. Mais quelles seront les conséquences après une période printanière sur la France ?

Changement de flux

Dès ce week-end, la zone dépressionnaire qui apporte un temps très instable entre le Portugal et l’Espagne va influencer plus sensiblement l’hexagone. Dans un premier temps elle va apporter un flux de sud à sud-ouest ce qui va maintenir de douces températures.

Aussi, les nuages se feront de plus en plus nombreux par la moitié sud. D’ailleurs, un épisode pluvieux potentiellement marqué est attendu du côté des Cévennes. Ce temps plus pluvieux devrait se concentrer sur le sud et l’ouest, l’impact étant bien plus limité sur la moitié nord et nord-est.

C'est sur la moitié sud que la pluie s'annonce parfois très présente ces prochains jours.
C'est sur la moitié sud que la pluie s'annonce parfois très présente ces prochains jours.

D’ici le début de semaine prochaine, une zone de hautes pressions se présentera sur l’Atlantique. De fait, la zone dépressionnaire va circuler un peu plus à l’est, rejoignant une plus vaste zone de basses pressions.

Ce rapprochement va engendrer un nouveau changement de flux : il passera au nord-est puis nord d’ici le milieu de semaine.

Températures en baisse

La masse d’air ne proviendra plus du nord de l’Afrique mais des régions polaires. De fait, on pourrait renouer avec des températures plutôt en-deçà des normales de saison pour une mi-mars. La barre des 10°C ne serait plus atteinte sur nombre de régions.

De l'air d'origine polaire va arriver par le nord d'ici la semaine prochaine en France.
De l'air d'origine polaire va arriver par le nord d'ici la semaine prochaine en France.

En montagne, des chutes de neige pourraient s’inviter. À cette échéance, impossible de donner avec précision les accumulations attendues. Toutefois, ce sont les pentes exposées ouest à nord qui seraient le plus avantagées.

Pour retrouver une petite douceur, il faudrait patienter jusqu’au week-end suivant pour avoir un début de températures en hausse. On devrait rester assez loin des valeurs observées ces après-midis.

Risque de giboulées

Ce contexte météo légèrement instable sera favorable à la présence de giboulées jusqu’en plaine. Le principe des giboulées est simple : le soleil réchauffe l’atmosphère en ce début de printemps météorologique. En altitude, de l’air froid est encore présent.

La différence de température entre le sol (les basses couches de l’atmosphère) et l’altitude fait que des formations nuageuses assez denses peuvent prendre place si l’environnement et au moins légèrement instable avec de l’humidité.

De fait, on va retrouver par exemple un beau début de matinée puis, progressivement le ciel s’ennuagera. Vers le milieu de la journée, les nuages deviennent plus menaçants avec les premières averses de grésil parfois accompagnées de flocons. Cela peut localement aller jusqu’à l’orage.

Et c’est donc ce temps qui s’annonce pour une partie de la semaine prochaine. Là encore, les précisions quant aux zones les plus exposées seront à retrouver au fil de ces prochains jours. Une météo de saison se profile donc sur l’hexagone.