Peut-on encore trouver de l’or sur la planète ?
L’or est considéré comme beaucoup comme une valeur sûre. Dans le monde entier, les recherches continuent inlassablement pour trouver ce précieux élément. Mais à force de chercher, va-t-on finir par épuiser toutes les réserves ?

La ruée vers l’or. C’est l’une des valeurs les plus importantes au monde. Nous continuons d’en chercher inlassablement. En lingot, en bijoux ou encore, en bourse, l’or est semble se décliner à l’infini. Mais en reste-t-il beaucoup ? Car à force de creuser, on pourrait penser que la planète a été vidée de cette valeur. Alors qu’un énorme gisement d’or de 61 millions de tonnes a été découvert récemment en Iran, cette question est, de nouveau, au cœur du débat. Aujourd’hui, où en sont les ressources en or dans le monde ?
L’or en surface déjà découvert, il faut creuser plus profondément
Jérémie Melleton est responsable de l’équipe géologie et exploration des ressources minérales au BRGM, le bureau de recherches géologiques et minières. Pour le géologue, oui, il y a encore de l’or sur Terre, mais il faut creuser de plus en plus profondément pour le trouver. C’est que l’or en surface a déjà été majoritairement trouvé. « Historiquement, les découvertes sont de plus en plus rares [...] il faut désormais aller chercher l’or plus en profondeur », même si certaines zones africaines, comme le Mali et le Ghana, ou même en Guyane, restent encore inexplorées.
En Afrique et en Guyane, il existe encore des sites inexplorés
« Sur le territoire français, on sait qu’on a globalement une bonne connaissance des premiers 300-400 m, mais une mine peut ouvrir au-delà du kilomètre et on ne sait pas grand-chose de ce qui est potentiellement encore découvrable », explique le chercheur, qui précise que le Massif Central se révèle être un lieu « avec un potentiel important ». En effet, certaines zones sont plus attractives que d’autres en la matière, à cause du processus géologique. Ce sont des cas spécifiques.
Le problème, c’est que, plus il faut creuser profondément, plus c’est coûteux. Sur une zone méconnue, la probabilité de trouver de l’or est de 1 sur 1000. « Au final, il y a beaucoup d’explorations faites mais assez peu de succès », conclut le géologue. « Presque 50 % du financement de l’exploration dans le monde vont pour l’or », ajoute-t-il. Attention : ce pourcentage est à nuancer, car il était valable en 2024, lorsque le cours de l’or était largement inférieur aux valeurs de l’or aujourd’hui.

Autre facteur à considérer : le temps. En effet, creuser prend beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. Et logiquement, plus en plus profondément, plus c’est long. Il est donc très important de bien établir la zone de recherche. Souvent, ce sont « des experts qui connaissent très bien les contextes dans lesquels se forme une minéralisation aurifère » qui s’occupent de trouver la meilleure zone possible. En général, ces chercheurs privilégient les zones « autour de minéralisations déjà connues ».
En conclusion, oui : nous pouvons encore trouver de l’or sur Terre, mais cela est bien plus coûteux en temps, en énergie et en argent.