La dégradation pour le week-end se confirme : des intempéries attendues, quelles régions touchées ?

Après une semaine aux couleurs du printemps, les conditions météo vont nettement se dégrader ce week-end. Des intempéries sont même attendues dimanche dans certaines régions.

Alors que nous vivons actuellement l'une des plus longues périodes anticycloniques en France depuis l'automne 2023, la situation va prochainement se gâter. Pas de panique toutefois : vous continuerez à profiter d'un temps généreusement ensoleillé et d'une douceur de plus en plus marquée jusqu'au début du week-end !

Le changement de temps se mettra en place durant la nuit de samedi à dimanche ou durant la journée de dimanche en fonction des régions. La raison ? L'arrivée d'un système dépressionnaire dans le golfe du Gascogne qui stagnera jusqu'en début de semaine dans les parages de la Péninsule ibérique, apportant ainsi de l'instabilité.

Plus de 150 mm de pluies attendus

Les premiers effets de ladite dépression se feront sentir jeudi avec la remontée d'averses en direction du golfe du Lion. Puis entre vendredi et samedi, la Bretagne et le Cotentin pourront également voir des ondées se produire. Durant ces deux journées, le ciel demeurera très menaçant entre le Languedoc et le Roussillon, avec un fort vent de secteur sud-est.

C'est véritablement durant la nuit de samedi à dimanche que la perturbation associée au système dépressionnaire abordera la façade atlantique. Les pluies seront localement soutenues et pourront prendre localement un caractère orageux. Dimanche à la mi-journée, l'axe pluvieux s'étirera des régions centrales au pourtour méditerranéen où les précipitations s'annoncent fortes.

Les conditions météo se dégraderont en liaison avec la dépression présente dans le golfe de Gascogne.
Les conditions météo se dégraderont en liaison avec la dépression présente dans le golfe de Gascogne.

En cours d'après-midi et de soirée, les pluies quitteront le pays par les Alpes alors qu'un nouveau front abordera l'ouest. Notez qu'en altitude, il s'agira de neige, essentiellement sur la barrière pyrénéenne et sur l'arc alpin. Cette perturbation s'annonçant active, les cumuls qu'elle laissera dans les pluviomètres seront localement importants.

Ce sera particulièrement le cas sur le Languedoc, entre le sud-ouest de l'Ardèche, la Lozère, le sud-est de l'Aveyron, l'Hérault et l'ouest du Gard. Dans ces secteurs, il ne sera pas rare de recevoir entre 70 et 120 mm, localement jusqu'à 150 mm sur le Minervois. En raison d'une échéance encore assez lointaine, il conviendra de surveiller l'évolution des prévisions, avec une aggravation possible des cumuls.

Les régions septentrionales épargnées ?

Si ces pluies dans le sud-est constituent une bonne nouvelle, ces régions souffrant d'un déficit pluviométrique, il faudra toutefois se méfier des intensités qui pourraient être importantes et provoquer des ruissellements. En fonction des quantités précises qui tomberont sur l'ensemble de l'épisode, il n'est pas non plus exclu que des crues se produisent localement.

D'ici la fin du week-end, les cumuls de pluies seront parfois importants dans le sud du pays.
D'ici la fin du week-end, les cumuls de pluies seront parfois importants dans le sud du pays.

Pendant ce temps, certaines régions passeront au travers de la dégradation. Au nord d'une ligne s'étirant du Mont-Saint-Michel jusqu'au Lac Léman, les conditions demeureront stables avec des précipitations qui ne parviendront pas jusqu'à ces régions durant le week-end. Ce n'est qu'en début de semaine prochaine que le risque d'averses se généralisera à tout le pays...