Un froid humide attendu en France en fin de semaine : nos cartes montrent de la neige en plaine à partir du 2 janvier !

La météo va changer en France cette semaine : après des journées sèches et froides jusqu'au Nouvel An, une descente d'air polaire humide va rencontrer de l'air plus doux, avec à la clé de potentiels conflits neigeux jusqu'en plaine.

Il va falloir attendre le vendredi 2 janvier pour voir la situation météo changer en France : d'ici là, des journées froides s'annoncent, avec un froid sec gagnant aussi les régions du Sud, sous un anticyclone d'hiver permettant la formation de nombreuses grisailles et brouillards matinaux. Mais pour ce début d'année, c'est la neige en plaine qui risque de faire parler d'elle.

Déjà des phénomènes glissants d'ici au Nouvel An ?

Demain, mardi, malgré l'anticyclone et le flux de Nord-Est en basses couches, l'humidité plaquée près du sol sous ce couvercle froid pourrait un peu précipiter en début de journée entre le Poitou et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Des brouillards givrants, des bruines verglaçantes voire quelques flocons risquent de s'inviter jusqu'en plaine, de manière anecdotique.

Nébulosité mercredi 31 décembre
Avec l'arrivée d'humidité sur le tiers Nord le 31 décembre, quelques flocons anecdotiques ne sont pas impossibles en fin de journée près des frontières du Nord et du Nord-Est.

Pour votre Saint-Sylvestre, mercredi 31 décembre, le flux va commencer à tourner au Nord-Ouest, avec de l'air plus humide en provenance des îles britanniques. De faibles précipitations pourraient s'enfoncer sur le tiers Nord du pays, avec une limite pluie-neige très basse vu le froid ambiant : la neige pourrait localement s'inviter jusqu'en plaine sur l'Avesnois, les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace entre l'après-midi et la nuit du réveillon, mais les quantités seront infimes.

Pour le jeudi 1er janvier, il faudra se méfier du verglas en fin de nuit et au lever du jour dans ces régions du Nord-Est : si quelques précipitations tombent avant le regel nocturne, les routes pourraient s'avérer glissantes. Sur le même principe que la veille, quelques gouttes voire quelques flocons pourraient concerner les frontières du Nord, entre le département du Nord, les Ardennes et le Nord de la région Grand-Est, toujours de manière anecdotique.

Anomalie de température Europe jeudi 1er janvier
Ce 1er janvier, le conflit de masses d'air commencera à se mettre en place sur la France, avec du froid humide en provenance du Nord-Ouest, rencontrant de l'air doux et humide en provenance d'Espagne.

Mais au cours de cette journée du Nouvel An, un bouleversement des centres d'action va débuter. L'anticyclone positionné pendant plusieurs jours sur les îles britanniques va migrer vers le Groenland ; dans le même temps, une dépression en provenance de Terre-Neuve va venir s'isoler en goutte froide entre les Açores et la péninsule ibérique ; et une descente d'air polaire va débouler dans un flux de Nord ou Nord-Ouest sur la France, en lien avec une dépression scandinave.

Le 2 janvier, journée à haut risque de neige en plaine !

C'est ainsi un véritable conflit de masses d'air qui devrait s'opérer pile sur notre pays dans la journée du vendredi 2 janvier, entre l'air froid et humide descendant du Nord, et l'air doux et humide remontant du Sud. De l'humidité à gogo, et à la rencontre entre les deux masses d'air, un front perturbé pourrait donner de la neige en forte quantité jusqu'en plaine.

Anomalie de températures France vendredi 2 janvier
Le 2 janvier, le contraste thermique Nord-Sud sera impressionnant, avec une limite très tranchée symbolisant le conflit de masses d'air.

Nous sommes à 4 jours de l'échéance, et les modèles divergent encore sur le positionnement de la descente froide, et sur la localisation du conflit de masses d'air. Selon le scénario des modèles de Météo-France, ce risque de neige (voire de pluie verglaçante) devrait concerner en matinée de vendredi un large quart Nord-Est du pays. Mais il est possible d'être plus précis grâce à nos cartes de modélisations, avec tout le risque que cela comporte en termes de fiabilité.

Le modèle européen ECMWF, que nous utilisons, voit plutôt la neige remonter par le Sud en fin de journée de vendredi, avec des flocons sur la Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, avec un front stagnant sur ces régions jusqu'en après-midi de samedi. En cas de tenue au sol, pour le moment impossible à définir, les cumuls pourraient s'avérer importants, peut-être supérieurs à 10 cm là où la zone de conflit passera.

Neige accumulée samedi 3 janvier France
Notre carte précise ici en vert les zones à risque de neige en plaine entre vendredi 2 et samedi 3 janvier. Les quantités de neige ne doivent pas pour le moment être prises en compte.

Le modèle américain, lui, voit cette zone de conflit un peu plus au Nord, avec les côtes de la Manche, les Hauts-de-France, le Nord de l'Île-de-France et le Nord du Grand-Est en ligne de mire, sous une succession de fronts neigeux jusqu'à dimanche. La prudence est de mise : la position de la descente froide, l'intensité des précipitations, la position de la zone de conflit et la tenue ou non de la neige sont des paramètres qui vont encore bouger d'ici vendredi. Restez connectés !