Quel risque majeur a récemment pris la première place du podium selon les assurances ?

Le dérèglement climatique engendre chaque année de nombreuses catastrophes naturelles à travers le monde, néanmoins, celui-ci a pris une telle ampleur qu'il s'est hissé à la première place des risques majeurs selon le rapport annuel de France Assureurs.

Catastrophe
Le coût économique des catastrophes naturelles est estimé à environ 310 milliards de dollars en 2024, une augmentation de 19 milliards par rapport à l'année précédente

D'après le nouveau rapport annuel de France Assureurs, un nouveau type de risque a pris la première place du classement des principaux risques pour les entreprises d'assurances en 2025.

Le dérèglement climatique en tête de liste

En ce début février 2025, la profession de l'assurance et de la réassurance vient de publier sa 8ème Cartographie des risques, un rapport élaboré par la commission Analyse des risques de France Assureurs en interrogeant à la fin de l'année 2024, les dirigeants de la profession sur un ensemble de 24 risques.

Cette cartographie des risques est, selon France Assureurs, un exercice permettant de nourrir les échanges dans un processus d'amélioration continue. Ainsi, ce sont 5 présidents et directeurs généraux de l'assurance qui ont été interviewés en 2024 afin de partager leur vision des risques et leurs réactions vis-à-vis des résultats de la précédente cartographie.

France Assurance
Cartographie France Assureurs – rétrospective 2019-2025

Si le trio de tête des risques majeurs demeure inchangé par rapport à la précédente édition, un changement majeur a néanmoins été constaté cette année. En effet, plus aucun écart ne subsiste entre le premier et le deuxième risque majeur, à savoir les cyberattaques et le dérèglement climatique, ce dernier occupant la deuxième place du classement l'année dernière.

Par la suite, l'environnement économique garde la troisième place du classement selon les assureurs alors que l'environnement politique fait son entrée à la quatrième place, un événement favorisé par le contexte politique et social particulièrement « agité » ces derniers mois. Enfin, les événements climatiques exceptionnels se placent en 5ème position.

De nombreuses catastrophes ayant bouleversé la vision des assureurs

Ce constat ne semble pas vraiment surprenant compte tenu des nombreuses catastrophes qui ont marqué l'année 2024, que ce soit en France mais également à travers l'Europe et le monde. En Europe, ce sont notamment les inondations qui ont marqué l'actualité, faisant de 2024 la deuxième année la plus coûteuse pour ce type de sinistre avec un coût total de 10 milliards de dollars.

À l'échelle mondiale mondiale, le coût économique des catastrophes naturelles est estimé à environ 310 milliards de dollars, soit une augmentation de +19 milliards par rapport à l'année dernière pour un coût assurantiel de 135 milliards de dollars.

La hausse des coûts des sinistres, s'élevant à +20 milliards sur un an et +37 milliards par rapport à la moyenne sur les dix dernières années provient, selon les assurances, en majeure partie de la localisation de ceux-ci dans des zones à forte densité urbaines.

Dans l'ensemble, plusieurs événements ont bouleversé le secteur de l'assurance en France et en Europe en 2024 dont trois en particulier :

  • Les inondations dans la région de Valence en Espagne à la fin du mois d'octobre, engendrant des dégâts très importants et étendus et fait plus de 200 victimes.
  • La dépression Kirk et les deux épisodes cévenols d'octobre 2024 en France avec 145 000 sinistres pour un coût total estimé à plus de 700 millions d'euros.
  • Le cyclone Chido à Mayotte, qui a notamment touché une population très peu assurée et qui a généré des effets en cascade, en plus des dégâts et des victimes.


Ainsi, c'est donc pour ces raisons que le dérèglement climatique est aujourd'hui classé à la première place des risques majeurs selon les assurances. L'environnement est encore plus risqué en 2025 qu'il ne l'était en 2024 en raison de la multiplication des catastrophes naturelles à travers le territoire français mais également à l'échelle européenne et mondiale.

Référence de l'article :

Cartographie prospective 2025 des risques de la profession de l’assurance et de la réassurance, France Assureurs, 4 février 2024