La douceur d'hiver a des impacts sur la nature. En voici quelques uns qui peuvent concerner votre jardin

Les épisodes de froids se font moins nombreux et cela a un impact concret sur la nature, la végétation. Voici pourquoi.

Le froid est essentiel pour le cycle de la végétation.
Le froid est essentiel pour le cycle de la végétation.

Les conditions météo se montreront donc de plus en plus douces tout au long de ces prochains jours. Cela est plutôt positif pour votre facture de chauffage. Toutefois, l’environnement se retrouve bouleversé par ces températures plus douces que la normale et surtout par la répartition de ces épisodes de douceur.

Des cultures impactées

On n’y pense pas forcément mais des températures douces voire très douces peuvent engendrer une croissance plus rapide qu’en temps normal de certaines cultures. Bien que cela peut sembler avantageux, le problème est que lorsque les températures seront plus froides, elles pourraient se montrer plus sensibles, limitant de fait la récolte.

Prenons l’exemple de vergers. Les arbres fruitiers ont besoin d’un certain nombre de jours de froid durant la saison hivernale. C’est essentiel pour assurer une bonne floraison et future fructification. Le manque de jours de froid rendra de fait une récolte plus aléatoire voire médiocre. De plus, lorsque les gelées dites tardives se présenteront en fin de saison hivernale / début du printemps, la végétation déjà avancée sera nettement plus sensible à ces gelées (qui sont normales).

Les fruitiers ont besoin d'un certain nombre de jours de froid.
Les fruitiers ont besoin d'un certain nombre de jours de froid.

De plus, même si les arbres peuvent sembler avoir un impact limité, la répétition des épisodes de douceur et le manque de froid rend les plantes plus faibles sur la durée. Il arrive même que certains fruitiers aient une seconde floraison à l’automne. Cela fatigue encore plus les végétaux.

Des insectes présents

Durant la saison froide, une partie des insectes ne résistent pas aux basses températures. Toutefois, le fait que les températures soient moins froides au fil des ans, les insectes peuvent plus facilement passer l’hiver. On peut de fait se retrouver avec plus de potentiels « ravageurs » venant impacter les différentes cultures.

Les frelons peuvent profiter de ce manque de froid pour s'installer plus rapidement au fil des années.
Les frelons peuvent profiter de ce manque de froid pour s'installer plus rapidement au fil des années.

Les végétaux seraient de fait plus sensibles aux petites bêtes lorsque le printemps se montrera. Pour limiter l’impact de ses insectes sur vos fruitiers par exemple, il est possible de les traiter au blanc arboricole. Un traitement à l’huile de colza est aussi efficace.

Toutefois, le blanc arboricole permettra aussi de réfléchir les rayons solaires et donc limiter le réchauffement du tronc de l’arbre. Une double action donc pour ce "produit" qui limitera également la pression des éventuels insectes présents sur le tronc / dans l'écorce.

Des sols très humides

Bien souvent, les douces températures en hiver sont accompagnées par une forte humidité. Les passages pluvieux sont fréquents ce qui peut aller jusqu’à la saturation en eau des sols (au moins en surface).

Pour le jardin cela peut avoir un impact si les sols sont longuement saturés en eau. En effet, les plantes ne sont pas toutes adaptées pour garder leur système racinaire tout le temps dans l’eau. Dans certains cas, les plantes peuvent être « asphyxiées » et ne pas repousser au printemps.