Quels sont les effets du vent sur le potager et comment s'en protéger ?
Découvrez comment faire pour limiter l'impact du vent dans votre potager. Ce dernier appréciera un environnement plus calme pour déployer tout son potentiel !

Le vent au potager n'est pas si anodin que cela. En effet, un impact sur les rendements est présent. Ainsi, vos plantations auront d'une part plus de mal à pousser et, d'autre part, vous risquerez d'avoir des plants moins vigoureux. Cela peut éventuellement les exposer aux maladies. Aussi, certaines plantations risquent de casser lors des rafales de vent.
Mise en place de palissades
De façon assez rapide et efficace, il est possible de mettre en place des palissades qui viendront couper efficacement les plus fortes rafales de vent. Toutefois, il conviendra d'avoir un socle de bonne qualité ainsi que de bonnes fixation... au risque de la voir s'abîmer au premier coup de vent.
L'aspect esthétique de ces structures peut cependant laisser à désirer, d'autant plus si vous êtes dans un environnement naturel. Certaines palissades sont toutefois proposées avec des formes qui peuvent rappeler quelques éléments de la nature.
L'entretien est assez limité, bien que certains types de matériaux demanderont un lessivage plus régulier. Aussi, les éléments peuvent pâtir de l'exposition aux UV. Au bout de quelques mois ou années, vous allez donc avoir un rendu bien plus terne que lors de la mise en place.
Des haies vertes ou sèches
Une autre solution tout aussi efficace est la mis een place d'une haie végétale. Celle-ci peut être constituée de différentes variétés permettant d'avoir plusieurs couleurs et feuillages. Aussi, les oiseaux apprécieront la multitudes de plantes qui, pour certaines, apporteront quelques encas.

Toutefois, une haie vivante demandera un certain entretien. Pour autant, cela permettra d'avoir un rendu plus joli et esthétique. Certaines plantes pourront garder leur feuillage tout l'hiver. Cela permettra de rester à l'abri des regards indiscrets !
Des haies sèches peuvent aussi être mises en place. Celles-ci sont constituées de branchages de différentes tailles assemblés dans la longueur. Elles sont efficaces contre le vent qui sera très fortement réduit. L'air pourra continuer à circuler sur votre potager sans avoir d'impact négatif. Au fil des années, cette haie pourra naturellement devenir vivante avec des graines apportées par les oiseaux.
Un meilleur rendement
Les conditions météo seront de fait plus acceptables dans votre potager. Le vent vient en effet bloquer la croissance des plantes. Les fruits et légumes sont moins nombreux en cas d'exposition au vent.
Ces techniques pour stopper les rafales de vent vous permettront de façon plus ou moins rapide d'avoir un lieu plus appréciable à travailler et aussi plus productif.
Attention, il conviendra de prendre en compte une hausse des températures. Un lieu un peu plus cloisonné, aussi bien naturellement qu'artificiellement, pourra se réchauffer plus rapidement lors des éclaircies.