Tendances saisonnières : le froid et la neige seront-ils au rendez-vous cet hiver en France ?

Alors que l'hiver météorologique a officiellement débuté lundi dernier, faisons le point sur les tendances saisonnières des trois prochains mois. Froid et neige seront-ils d'actualité ? La douceur va-t-elle s'imposer ?
L'hiver est là mais le froid, lui, est aux abonnés absents. Avec un flux d'ouest bien installé, les perturbations atlantiques s'enchaînent sur l'ensemble du territoire avec de la pluie en plaine et de la neige en moyenne montagne. Les températures, quant à elles, oscillent autour des normales de saison, en étant un peu plus douces dans l'ouest et le sud.
À partir de ce week-end, la situation va évoluer avec un flux s'orientant au secteur sud-ouest, ce qui aura pour conséquence de faire remonter une masse particulièrement doux en direction de la France. Dans ces conditions, la limite pluie-neige remontera à des altitudes de plus en plus élevées, laissant craindre une importante fonte nivale en dessous de 2000 mètres d'altitude.
Vers une fin d'année dans la douceur
La douceur qui s'invitera entre samedi et dimanche s'accentuera en début de semaine prochaine avec des températures maximales généralement comprises entre 15 et 20°C. Des pointes à 22-23°C sont même envisagées au pied des Pyrénées par effet de foehn. Pendant ce temps, les nuits seront particulièrement douces avec un risque de gel nul en plaine et même en dessous de 1500 mètres d'altitude. Après un début de semaine plutôt ensoleillé (sauf dans un tiers nord), les perturbations pluvieuses feront leur retour.

En fin de semaine prochaine, le mercure perdra quelques degrés, tout en restant au-dessus des normales. Ce temps perturbé et plus doux que les valeurs dites de saison devrait se maintenir au cours de la semaine du 15 au 21 d��cembre. Si de légers rafraîchissements seront possibles entre deux perturbations, la moyenne de cette période devrait rester supérieure à la norme avec un excédent de l'ordre de +2 à +3°C.
#meteo L'hiver fait demi-tour ️ Pluies, vents et douceur s'installent. On va finir par passer Noël en t-shirt pic.twitter.com/Rc9QmtbIwj
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) December 3, 2025
À deux semaines des vacances de Noël, de premières tendances se dégagent. Selon toute vraisemblance, c'est la douceur qui devrait dominer sur l'Europe de l'ouest et donc en France. Avec un flux d'ouest à sud-ouest, l'humidité sera également de la partie, avec essentiellement de la pluie. La neige devrait tomber uniquement à haute altitude. Les tous derniers jours de l'année pourraient connaître un rafraîchissement sensible, à confirmer.
Des conditions défavorables pour la montagne ?
Avec un flux de sud à sud-est dominant pour débuter 2026, le mois de janvier s'annonce plus doux que la normale à l'échelle nationale avec un excédent d'environ 1°C par rapport à la normale. Du côté des précipitations, les dépressions stationneront souvent sur le proche Atlantique, d'où un déficit pluviométrique attendu de l'Atlantique au nord-est. En Méditerranée en revanche, ce même flux de sud-est fera remonter des pluies de manière assez fréquente.

En février, c'est un courant océanique qui devrait dominer sur le pays avec des hautes pressions en retrait vers les Açores et des dépressions circulant sur le nord-ouest de l'Europe et parfois jusqu'en France. Dans ces conditions, les masses d'air doux se succéderont tandis que les précipitations seront excédentaires dans la plupart des régions. La limite pluie-neige sera souvent située autour des 2000 mètres d'altitude, ce qui ne sera pas favorable à la moyenne montagne.
Les derniers scénarios proposés les modèles saisonniers sont clairs : nous nous acheminons vers un trimestre hivernal (décembre-janvier-février) plus doux que la normale mais aussi plus humide que la normale, en particulier en janvier et en février. Un tel scénario n'est pas idéal pour les stations de ski à basse et à moyenne altitudes qui devront parier sur les rafraîchissements temporaires pour espérer voir la neige tomber...