Le frigo du futur arrive : pourquoi sera-t-il plus respectueux de l'environnement que les modèles actuels ?

Préparez-vous à une véritable révolution dans le secteur du froid ! Climatiseurs et frigos nouvelle génération arrivent, avec une technologie inédite n'utilisant pas de gaz réfrigérant. En quoi ces modèles sont-ils plus respectueux de notre environnement ?

Frigo prétexte réfrigérateur
Aujourd'hui, nos frigos classiques utilisent du gaz réfrigérant compressé pour générer du froid, d'où leur bruit caractéristique lié au compresseur.

Notre quotidien va changer comme jamais depuis les années 1950 : en effet, l'un de nos équipements ménagers favoris, le frigo, va connaître une véritable révolution très prochainement, tout comme le climatiseur d'ailleurs. C'est tout le secteur du froid qui va accueillir une nouvelle technologie, capable de se passer des gaz réfrigérants d'habitude utilisés pour produire artificiellement du froid.

Les HFC, gaz à effet de serre

Aujourd'hui, pour générer du froid, un frigo dispose d'un compresseur, à l'origine d'ailleurs d'un bruit très caractéristique lorsqu'il se met en route. Celui-ci est destiné à compresser le gaz réfrigérant afin de faire baisser la température, un gaz qui a tendance malheureusement à fuir et qui provoque un effet de serre plusieurs centaines de fois plus important que celui du dioxyde de carbone.

Il fait partie des hydrofluorocarbures ou HFC, des gaz qui chaque année contribuent à polluer notre atmosphère autant que les émissions annuelles du Canada. Compte tenu de leur effet néfaste sur l'environnement et de leur participation au réchauffement climatique, des restrictions strictes sont mises en place sur les HFC depuis l'an dernier.

D'ici 2030, leur usage devrait être drastiquement réduit, d'au moins 79% par rapport à 2015. Une contrainte qui a forcément attisé l'appétit des investisseurs et des créateurs en tout genre, et en ces premiers jours de février, le Graal est enfin arrivé : deux nouvelles manières de générer du froid, sans gaz réfrigérant, sont nées en laboratoire.

La solution : des cristaux ou des aimants

La méthode la plus prometteuse, qui sera sans doute utilisée dans nos frigos et nos climatiseurs du futur, consiste à remplacer le gaz par des cristaux spéciaux qui, une fois compressés, sont capables d'absorber la chaleur. Elle ne demande que peu de changements sur nos appareils actuels, et des chercheurs australiens ont déjà réussi à faire fonctionner ces cristaux à température ambiante.

La seconde méthode consiste à mettre en jeu des aimants : une technique avancée dans laquelle on applique un champ magnétique à certains matériaux, ce qui leur permet d'absorber de la chaleur.

Des chercheurs allemands viennent tout juste de lancer un premier test sur des frigos industriels dans un supermarché. Les prototypes de ces nouveaux types de frigos ne devraient plus tarder.

Et leur mise sur le marché serait très intéressante : d'une part, il n'y a plus aucun gaz, donc aucune émission polluante ! Pour le consommateur, ces nouveaux appareils permettront une réduction de 30% de la facture électrique : une excellente nouvelle, qui devra toutefois être testée en conditions réelles. Dans quelques années, nos frigos seront peut-être peu énergivores et silencieux !

Référence de l'article :

France Info. Des réfrigérateurs et des climatiseurs plus respectueux de l'environnement arrivent.