Insolite : un champignon poussant à Tchernobyl a développé un véritable super-pouvoir !
Le champignon Cladosporium sphaerospermum se nourrit de la radioactivité présente à Tchernobyl pour survivre et s'épanouir. Ce véritable super-pouvoir pourrait bien devenir utile dans certains domaines comme l'aérospatial.

Peu de temps après la fameuse catastrophe de Tchernobyl, des scientifiques avaient découvert des champignons poussant dans des bâtiments proches hautement radioactifs. Ceux-ci sont toujours présents aujourd'hui et pourraient nous être bien utiles.
Un champignon résistant aux radiations ?
Tchernobyl est encore aujourd'hui une « zone morte », restant hors d'atteinte pour les humains en raison des taux de radiations encore bien trop élevés, et ce même près de 40 ans après la fusion d'un des réacteurs la centrale nucléaire.
Certaines espèces semblent toutefois se plaire dans cet environnement radioactif : Cladosporium sphaerospermum. Ces champignons d'un noir profond, dont les premiers individus ont été découverts à l'intérieur d'un des bâtiments les plus radioactifs de la planète à Tchernobyl dans les années 1990, possèdent en effet un véritable super-pouvoir en se montrant capables de résister aux radiations.
Deep inside the abandoned ruins of Chernobyl, scientists found a black fungus that turns a deadly force into food.
— Scientia (@MagScientia) November 5, 2025
Called Cladosporium sphaerospermum, this organism thrives in radioactive zones that would kill almost any other life form.
Source: National Geographic pic.twitter.com/JPGEqpVxol
Si survivre à une exposition continue de radiations capables de détruite les atomes et même modifier l'ADN est déjà un exploit en soit, Cladosporium sphaerospermum fait encore mieux. En effet, ces champignons semblent littéralement se nourrir des radiations. D'après les études réalisées sur le sujet, il serait possible que ceux-ci soient capables de convertir les radiations en énergie grâce à leurs pigments de mélanine, ce qui est comparable à l'absorption de la lumière chez les végétaux.
Un champignon potentiellement utile pour l'Homme
Selon plusieurs études, ce serait effectivement la mélanine qui serait la clef de ce « super-pouvoir ». Outre convertir la radiation en énergie, celle-ci protégerait également les champignons des effets les plus nocifs de ces rayons radioactifs, transformant ainsi Cladosporium sphaerospermum en véritables boucliers anti-radiation. Un « pouvoir » qui pourrait bien nous être utile.
En effet, d'après une étude publiée en 2022 réalisée par l'Université de Stanford, il serait possible d'utiliser ce procédé pour recouvrir l'extérieur d'une fusée, d'un satellite ou même de l'ISS, ce qui permettrait de protéger nos technologies mais également nos astronautes lors de futures missions spatiales des radiations nocives présentes dans l'espace.
Selon les calculs des chercheurs, il suffirait par exemple d'une couche de 21 centimètres de ce champignon pour se protéger contre la dose de radiations reçue à la surface de la planète Mars. Certains chercheurs évoquent ainsi la possibilité d'utiliser Cladosporium sphaerospermum pour construire des habitats sur la planète rouge, le tout à moindre coût.
Il semblerait donc que Cladosporium sphaerospermum puisse s'avérer particulièrement utile à l'avenir, bien qu'il sera nécessaire de l'étudier encore un peu plus en détail afin de percer tous les mystères de ce véritable super-pouvoir. Plusieurs points restent en effet à préciser concernant l'usage potentiel de ce champignon dans la radioprotection spatiale, comme son degré de protection réel ou encore sa stabilité et son efficacité à long terme.
Référence de l'article :
Dans les ruines de Tchernobyl, des champignons auraient développé un "super-pouvoir" de survie, Geo (02/12/2025), Lucas Bonnière