Actualité

Incendies, sécheresse : l’été de tous les dangers ?

Après un mois de mai frais et humide, on pourrait croire que les risques de sécheresse et d’incendies pour cet été sont plus faibles que les années précédentes mais il n’en est rien. On vous explique pourquoi le danger existe pour cette saison estivale.

Les forêts de l'Arctique menacées par des feux "zombies" !

Les incendies peuvent hiverner ! Les scientifiques les appellent les feux "zombies". Ces incendies de forêts boréales sont capables de couver sous la neige en hiver et se raviver dès que le printemps suivant commence à s'installer. Ils sont de plus en plus nombreux à cause du dérèglement climatique.

Bientôt plus de banquise en Arctique d'ici l'été 2050 ?

L'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète depuis les 49 dernières années. Et d'après les scénarios des scientifiques, les températures vont continuer d'augmenter menaçant de faire fondre la banquise complètement d'ici le milieu du siècle. Explications.

Météo : ce mois de mai est-il exceptionnellement humide et frais ?

Du sentiment à la réalité climatologique, il y a parfois un monde... S'il est vrai que les perturbations ont été fréquentes et que les températures sont restées timides, ce mois de mai 2021 est-il vraiment si exceptionnellement humide et froid sur la France ?

C'est prouvé : les requins ont un "GPS naturel" !

C'était une théorie vieille de plusieurs décennies, et c'est enfin scientifiquement prouvé : les requins ont une sorte de "GPS naturel" qui leur permet de s'orienter grâce au champs magnétique de la Terre.

Protéger la biodiversité pour éviter d'autres pandémies

C'est une réalité, si l'homme avait respecté la diversité biologique, cette crise mondiale du Covid-19 aurait pu être évitée... En ce 22 mai, journée mondiale de la biodiversité, il est important de rappeler à quel point nous devons protéger tous les êtres vivants qui nous entourent.

403 404 405 406 407