tameteo.com

France : les orages provoquent des dégâts et des inondations !

Après la canicule et les incendies, des orages localement violents ont éclaté au cours des dernières heures sur le pays. Accompagnés de fortes pluies, ils ont localement pu engendrer des inondations et faire des dégâts.

Après la canicule et les incendies, un changement radical de temps a concerné la France au cours des dernières heures. Des orages localement violents ont éclaté dans plusieurs régions. Plusieurs départements du centre-est étaient d'ailleurs placés en vigilance orange. Les régions méditerranéennes ont aussi été touchées, notamment le département du Var hier soir.

En marge de cette instabilité, une trombe marine a été observée à Frontignan dans le département de l'Hérault. Cette trombe marine a ensuite évolué en tornade en entrant dans les terres et a fait quelques dégâts. Un arbre est notamment tombé sur une habitation. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Les orages ont en réalité abordé le Languedoc dès dimanche matin. Le département de l'Hérault a été touché par de fortes pluies. Ces pluies sont tombées sur des sols très secs et donc très imperméables. Dans ce contexte, l'eau a ruisselé et a provoqué des inondations.

Le Gard a aussi été touché par des orages localement forts et qui ont apporté de fortes pluies. Ces pluies étaient toutefois les bienvenues dans un contexte de sécheresse historique sur le pays. La ville d'Uzès a notamment été concernée par des pluies importantes.

Hier soir, des orages ont aussi touché l'Île-de-France. Les fortes pluies ont d'ailleurs pu là-aussi provoquer quelques inondations temporaires, notamment sur la N118, dans le sud de la région. Ces orages étaient malgré tout les bienvenus car ils ont permis au mercure de chuter d'une dizaine de degrés, rendant l'air plus respirable !

On surveillera à présent les orages entre mardi soir et mercredi sur les régions méditerranéennes. Les fortes pluies pourraient en effet à nouveau provoquer d'importantes inondations.