Les experts de la NOAA publient la dernière alerte La Niña pour 2025 dans un contexte de conditions ENSO neutres

Selon les experts, les conditions ENSO neutres sont favorisées pendant l'été de l'hémisphère nord, avec une probabilité supérieure à 50 % de se maintenir pendant la période d'août à octobre 2025.

Anomalies de température de l'eau de mer avec anomalies froides/chaudes en bleu/rouge au 8 avril 2025. Réanalyseur de climat.
Anomalies de température de l'eau de mer avec anomalies froides/chaudes en bleu/rouge au 8 avril 2025. Réanalyseur de climat.

En mars 2025, les conditions ENSO neutres sont revenues, avec des températures de surface de la mer (SST) inférieures à la moyenne qui se sont affaiblies dans le centre et le centre-est de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 1].

La NOAA annonce que La Niña est terminée, selon l'expert Ben Noll, @BenNollWeather.

L'événement a atteint son apogée le 2 février 2025, lorsque l'indice océanique relatif El Niño sur 30 jours, qui suit l'état actuel des océans tropicaux, a atteint -1,31˚C. L'indice traditionnel a atteint son niveau le plus bas à -0,79˚C.

Les valeurs de l'indice El Niño à l'extrémité ouest étaient proches de zéro, tandis que les valeurs positives de l'indice ont persisté à l'extrémité est de Niño-3 et Niño-1+2 [Fig. 2].

Les températures de subsurface inférieures à la moyenne se sont affaiblies [Fig. 3], mais les anomalies négatives se sont poursuivies dans le centre du Pacifique équatorial, jusqu'à une profondeur de 250 m [Fig. 4].

Une couche peu profonde de températures de subsurface supérieures à la moyenne s'est maintenue sur l'extrémité est du Pacifique équatorial. Les anomalies des vents de basse altitude sont restées orientées à l'est sur l'ouest et le centre du Pacifique, tandis que les anomalies des vents de haute altitude étaient orientées à l'ouest sur le centre du Pacifique.

La convection a été supprimée autour de la ligne internationale de changement de date et s'est intensifiée près de l'Indonésie [Fig. 5]. Les indices d'oscillation australe traditionnelle et équatoriale ont été positifs. Dans l'ensemble, le système couplé océan-atmosphère a reflété des conditions ENSO neutres.

L'IRI et l'ensemble multi-modèle nord-américain indiquent que les conditions ENSO-neutres se maintiendront tout au long de l'été [Fig. 6]. L'équipe de prévision est également favorable à des conditions ENSO neutres, avec une probabilité supérieure à 50 % jusqu'à l'été 2025.

En raison de la moindre précision des prévisions au printemps, l'incertitude augmente à mesure que l'horizon temporel se prolonge, avec une probabilité de 43% de ENSO neutre et une probabilité de 38% de La Niña pendant la période novembre 2025-janvier 2026 (les probabilités d'El Niño sont inférieures à 20%).

En résumé, un développement ENSO neutre est favorisé pendant l'été de l'hémisphère nord, avec une probabilité supérieure à 50 % pendant la période d'août à octobre 2025 [Fig. 7].

Cette discussion est le fruit d'un effort commun de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), du National Weather Service de la NOAA et de ses institutions affiliées.

Référence de l'article :

Climate Prediction Center-NOAA