Changement climatique : vers l'hiver le plus doux en France !
Après un été caniculaire, la France connait un hiver exceptionnel avec des températures anormalement élevées. Cet hiver 2019/2020 pourrait être le plus chaud jamais enregistré en France !

La France connaît un hiver exceptionnellement doux ! Alors que l'hiver météorologique se terminera à la fin du mois, les premières données indiquent que l'hiver que nous connaissons pourrait être le plus doux jamais enregistré en France. Jusque là, c'est l'hiver 2015/2016 qui avait été le plus doux avec un excédent de +2.6°C. L'hiver 2019/2020 pourrait prendre dans quelques jours la première marche du podium avec un excédent de + 2.8°C. L'hiver 1989/1990 conserve la troisième marche du podium avec un excédent de +2.0°C.
Les températures s’affolent !
Des températures anormalement élevées ont une nouvelle fois été enregistrées dans le sud-ouest dimanche dernier. Les services de Météo France ont relevé 28.3°C à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), 26.5°C à Dax, 25.5°C à Pau et à Luchon. Avec de telles températures, l'isotherme 0°C est parfois monté à 4000 mètres en montagne dans les Pyrénées. Les stations de sports d'hiver manquent cruellement de neige en cette période de vacances scolaires et certaines sont prêtes à se faire livrer de la neige par camion ou hélicoptère.
La station de ski de Luchon-Superbagnères va apporter de la neige par hélicoptère sur ses pistes https://t.co/ZOpUrl5H8U pic.twitter.com/lyBeFwqqdM
— France 3 Occitanie (Toulouse) (@France3MidiPy) February 14, 2020
Depuis le début de l'hiver, la ville de Pau a déjà comptabilisé à dix reprises une température maximale égale ou supérieure à 20°C - du jamais vu pour cette ville des Pyrénées-Atlantiques. Les chiffres de cette première quinzaine de février sont sans équivoque : les villes de Toulouse, Nîmes, Paris, Montpellier, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Biarritz et bien d'autres ont connu leur première quinzaine de février la plus douce depuis le début des relevés. À Chamonix, le mercure n'est pas descendu une seule fois de tout l'hiver sous la barre des -10 degrés - une première pour cette station située à un peu plus de 1000 mètres d'altitude.
Grande douceur dans le nord du pays
Si le sud-ouest du pays a enregistré des valeurs estivales, les régions de la moitié nord ne sont pas en reste. Dimanche dernier, le mercure est monté à 18°C dans la capitale - une valeur 10 degrés supérieure à la normale de saison pour une deuxième décade de février. La température moyenne pour cette journée du 16 février 2020 à Paris s'élève à 14.8°C - valeur la plus douce depuis 60 ans dans la capitale. Cette température moyenne est celle normalement observée au cours d'un mois de mai classique.
Donc non seulement #Paris -Montsouris vient de connaître sa 1ère quinzaine de février la plus douce depuis le début des mesures (1873),
— Francois Jobard (@Francois_Jobard) February 16, 2020
mais ce 16 février est la journée de février la plus douce depuis plus de 60 ans, avec 14.8 degrés en T° moyenne, une valeur digne de mai. https://t.co/oL3Aratw1S
Alors que quelques centimètres de neige sont attendus d'ici à ce soir dans les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, un nouveau pic de douceur est prévu pour ce week-end. Sous un soleil très généreux, le prochain week-end aura à nouveau des allures printanières sur les régions situées au sud de la Loire. Dans le sud-ouest ou en Languedoc-Roussillon, les températures devraient dépasser les 20 degrés. Cette grande douceur devrait également se poursuivre en début de semaine prochaine. Dans ces conditions, la neige devrait continuer à fondre dans les stations de sports d'hiver.