Savez-vous vraiment si votre banque est eco-friendly ?
Pour beaucoup de citoyens, il est désormais essentiel d’être sûr que la banque à laquelle on choisit de faire confiance est eco-friendly. Malheureusement, les banques françaises traditionnelles sont nombreuses à faire office de mauvais élèves.

Une bonne banque. Comment la choisir ? En tenant compte de ses frais annuels ? Des offres promotionnelles qu’elle propose ? Ou encore de la possibilité d’accéder à un crédit lors de votre premier gros investissement ? Tout cela est essentiel, mais il est un critère qui devient aussi de plus en plus important. Cette banque est-elle écolo ? En effet, nombreuses sont les enseignes qui, malheureusement, se servent de votre argent pour financer des projets délétères, parfois sans même que vous ne le sachiez.
Il est urgent de casser le mythe qui dit que l’argent dort sur le compte en banque principal
En réalité, il est à la fois grignoté par l’inflation, mais également utilisé par votre banque pour des compagnies aux activités peu eco-friendly, allant de l’usage du pétrole à celui du charbon, en passant par le gaz. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de savoir à quelle banque vous confier votre patrimoine… Et vos valeurs. « Il faut être très vigilant, le risque de greenwashing est important dans le secteur de la banque », conseille Raphaël Cros, de l’ONG Reclaim finance.
Malheureusement, les banques françaises sont considérées comme mauvais élèves
D’ailleurs, en octobre 2024, le magazine 60 millions de consommateurs a publié une large enquête concernant les banques soutenant la déforestation, qui sévit particulièrement au Brésil et en Indonésie. Des données obtenues grâce à Forests and finance, sur plus de 300 entreprises impliquées. BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale sont les banques qui accordent le plus de financement à la déforestation. Même son de cloche côté énergies fossiles. Le montant accordé par les banques à l’essor des énergies fossiles est particulièrement important : pas moins de 64,3 milliards d’euros depuis 2021.
Une somme mirobolante que l’on doit principalement au même trio : la Société générale, le Crédit agricole ou encore, BNP Paribas. Ces trois mastodontes semblent donc avoir une empreinte carbone des plus néfastes. Mais alors, comment choisir une bonne banque qui ne finance aucun de ces projets ? Raphaël Cros propose le dialogue et, s’il n’y a pas de résultat, aller voir ailleurs. « Changer de banque pour des alternatives plus vertueuses, c’est un signal fort envoyé aux banques traditionnelles ».

Car oui, l’alternative, ce sont les néo-banques, comme Green Got. Et même chez les banques traditionnelles (pour ceux qui souhaitent vraiment y rester), il y a des options. Le Crédit Mutuel, par exemple, est un bon élève qui adopte l’exclusion des énergies fossiles. Quoi qu’il arrive, si vous souhaitez changer de banque, il est essentiel d’avoir une discussion avec son banquier, afin d’expliquer ses raisons et « pour que ça puisse avoir un impact par la suite», explique Lorette Philippot, de l’ONG écologiste les Amis de la Terre.
Quant à ceux qui montrent tout simplement de la réticence à changer de banque à cause de tout le processus administratif, Raphaël Cros se veut rassurant sur ce point. « Cela peut rassurer les gens : il n’est pas impossible de changer de banque. Ça semble être un processus administratif infini, mais ce n’est pas le cas ».