Météo : doit-on redouter de nouvelles tempêtes cette semaine ?

Après le passage des tempêtes Ciara, Inès et Dennis sur la France en l'espace d'une semaine, c'est une météo beaucoup plus calme qui va se mettre en place pour cette semaine. Les températures resteront encore très douces pour la saison.

Tempête france
Doit-on redouter de nouvelles tempêtes cette semaine et des chutes d'arbres ?

La tempête Dennis a comme prévu généré de violentes rafales de vent dans les régions du nord-ouest. C'est dans le département de la Manche que le vent a soufflé le plus violemment avec une rafale de 137 km/h à Gatteville-le-Phare près de Barfleur. De fortes rafales de vent ont également touché l'intérieur des terres avec 120 km/h à Laval, 113 km/h à Rouen, 105 km/h à Angers et 99 km/h à Melun.

Si les conditions étaient très agitées dans le nord-ouest du pays, le ressenti était en revanche beaucoup plus estival dans le sud-ouest de l'hexagone. Une nouvelle fois, les maximales se sont envolées hier après-midi avec des valeurs parfois 10 à 14 degrés supérieures aux normales de saison. C'est à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques qu'il a fait le plus chaud avec une maximale exceptionnelle de 28.3°C.

Un lundi encore agité

La perturbation associée à la tempête Dennis s'enfonce vers le sud du pays ce matin et apporte des pluies parfois soutenues entre l'Aquitaine et la région Grand-Est. Quelques éclaircies reviennent ce matin entre la Bretagne et les départements du Nord et du Pas-de-Calais malgré quelques averses le long des côtes. Quelques éclaircies résistent aussi sur les Pyrénées et un ciel très voilé concerne les Alpes. Ailleurs, le ciel est couvert avec quelques gouttes possibles.

Cet après-midi, la perturbation concernera les régions situées entre les Pyrénées et le nord-est du pays. Les pluies seront plus soutenues entre la métropole lyonnaise et l'Alsace. Il neigera sur les Pyrénées, le Massif central et le nord des Alpes dès 1200 à 1800 mètres selon les massifs. Un temps plus agréable concernera un large quart nord-ouest malgré des averses parfois orageuses et accompagnées de grésil le long de la Manche. De belles éclaircies sont également attendues sur le Roussillon, la Côte d'Azur et la Corse. Les températures baisseront cet après-midi mais resteront encore une fois au-dessus des normales saisonnières.

Une semaine plus calme

Le ciel restera assez nuageux mardi entre le sud-ouest et le nord-est avec quelques faibles chutes de neige sur le Massif central, le Jura et les Vosges. Un grand beau temps s'installera des Alpes à la Méditerranée et à la Corse. Sur l'ouest et le nord-ouest, les éclaircies alterneront avec les passages nuageux et de petites averses locales. Des chutes de neige un peu plus soutenues sont attendues mercredi sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes avec localement 10 à 15 centimètres de poudreuse. Le soleil brillera des Pyrénées à la Méditerranée pour cette journée.

À partir de jeudi, le beau temps devrait se généraliser à la plupart des régions. Une perturbation tentera tout de même de s'infiltrer sur le nord-ouest et apportera quelques pluies entre la Bretagne et le Cotentin. Vendredi sera une journée très calme et plutôt lumineuse. Quelques flocons pourront concerner les Alpes et le ciel restera plus chargé le long de la Manche. Le prochain week-end s'annonce calme et souvent ensoleillé mais les régions de l'extrême nord seront concernées par des conditions plus mitigées avec de nombreux nuages et quelques pluies de la Normandie aux frontières du nord-est.