Fortes pluies et inondations : l'Hérault bascule en vigilance rouge "crues" ! La situation météo est inquiétante !

L’épisode méditerranéen se poursuit et les pluies sont parfois diluviennes près de la Méditerranée. Les cours d’eau réagissent et des inondations parfois importantes se produisent. Le département de l’Hérault a été placé en vigilance rouge "crues".
L’épisode méditerranéen se poursuit dans le sud-est de la France et les cumuls de pluie deviennent par endroits conséquents. En l’espace de trois jours, il est tombé localement près de 400 litres d’eau par mètre carré. Cet épisode méditerranéen se distingue donc par son caractère exceptionnel, en raison de son arrivée très tardive dans l’année, de sa durée et de l’intensité des pluies associées.
En raison des fortes pluies qui se poursuivent depuis ce matin sur le département de l’Hérault, les services de Vigicrues ont en effet été dans l’obligation de placer le département en vigilance rouge "crues". La situation devient en effet très problématique sur le fleuve Hérault avec des niveaux en constante augmentation.
Si une décrue a été observée sur la partie amont la nuit dernière, la situation ne cesse de se dégrader sur la partie aval du fleuve et les fortes pluies qui arrosent le département depuis ce matin n’arrangent rien.
Quelle est la situation sur place ? À quoi faut-il s’attendre pour les prochaines heures ? Voici les toutes dernières prévisions.
De fortes pluies dans l'Hérault
Après les fortes pluies du week-end, des quantités d’eau importantes continuent de se déverser depuis ce matin sur le département.
Il est localement tombé près de 100 litres d’eau par mètre carré depuis ce matin dans les environs de Montpellier. Sur l’ensemble de la journée, les cumuls pourront localement approcher les 100 à 120 litres d’eau par mètre carré. Fait aggravant, ces pluies s’ajoutent à celles tombées ces derniers jours. Sur des sols gorgés d’eau, la réaction des cours d’eau est rapide et de nombreuses inondations sont signalées à travers le département.
Images impressionnantes de la crue de l'Hérault ce lundi après-midi. Son tronçon aval a été placé en vigilance rouge ! ( Le jardin de Shangri-La) pic.twitter.com/F0uPiFPVDF
— Météo Express (@MeteoExpress) December 22, 2025
Il faudra attendre la nuit prochaine pour voir les pluies perdre un peu en intensité. Toutefois, la situation reste critique dans l’Hérault car des pluies encore soutenues sont attendues tout au long de la journée de demain.
Vigilance rouge dans l'Hérault
Dans son bulletin de vigilance, Vigicrues évoque un risque de crue majeure avec une menace directe et généralisée pour la sécurité des personnes et des biens. En cette fin de journée, un tronçon est en vigilance rouge, sept tronçons en vigilance orange et vingt-six tronçons en vigilance jaune.
Le département vient dêtre placé en vigilance rouge « crues » pour le fleuve Hérault. La vigilance orange pluie inondation est maintenue.
— Préfète de l'Hérault (@Prefet34) December 22, 2025
Le fleuve est en crue en raison des fortes précipitations. Les pluies vont perdurer ces prochaines heures avec une intensité faible à pic.twitter.com/GmOl0hC6ls
Par ailleurs, Vigicrues indique que la propagation d'une crue exceptionnelle sur l'Hérault aval génère une montée rapide des niveaux sur le secteur d'Agde en ce lundi après-midi (crue déjà supérieure à novembre 2011). Des débordements dommageables sont en cours. Le maximum de la crue devrait se produire ce lundi soir et les niveaux resteront très élevés pendant la nuit de lundi à mardi en générant des débordements très dommageables.
Des inondations dans le secteur de Laroque
En amont, le fleuve Hérault connait son troisième pic de crues à Laroque depuis samedi, en réaction aux précipitations intenses qui touchent le département. Ces crues se propagent ensuite vers l'aval (vers Aspiran et Montagnac) en générant des débordements dommageables.
Alerte dans 6 départements
Ce soir, six départements restent placés en alerte sur la carte de vigilance de Météo-France. Il y a bien entendu la vigilance rouge crues en cours pour le département de l’Hérault. Le Tarn et l’Aveyron sont placés en vigilance orange en raison du risque de crues et des abondantes chutes de neige qui touchent ces départements depuis ce matin dès 400 mètres d’altitude. La Lozère reste placée ce soir en vigilance orange crues. Enfin, les départements du Var et de la Haute-Corse sont également placés en vigilance orange crues.
La rivière de la Mosson est en crue, à l'ouest de Montpellier. Les fortes pluies orageuses continuent ce lundi après-midi. ️ ( Said Moussaoui) pic.twitter.com/2Ez57yKXaM
— Météo Express (@MeteoExpress) December 22, 2025
Les fortes pluies vont se poursuivre demain entre l’Occitanie, les régions méditerranéennes et la Corse. Il faudra vraiment attendre la journée de mercredi pour espérer un début d’amélioration.