Vers le retour du froid et de la neige en France d'ici la fin du mois ? Découvrez nos tendances exclusives !

Alors que la douceur a fait son retour en début de semaine, le froid et la neige vont-ils bientôt revenir en France ? La fin du mois pourrait-elle ressembler à la première décade de janvier ? On fait le point sur nos dernières tendances.
Si les dix premiers jours de janvier se sont avérés particulièrement hivernaux, la situation a changé en début de semaine avec le retour d'un flux océanique. Avec un vent soufflant au secteur sud-sud-ouest, le mercure a connu une nette progression, repassant même au-dessus des normales de saison le matin comme l'après-midi.
Cette relative douceur va nous accompagner au cours des dix prochains jours avant un probable changement de situation. Avec un flux devenant continental et l'arrivée d'un air nettement plus frais par le nord-est, les derniers jours du mois pourraient être bien plus froids sur l'ensemble du territoire...
Pas de retour du froid à court terme
Avec cette masse d'air en provenance de l'océan, les températures ont retrouvé des niveaux que l'on avait plus observés depuis le premier week-end des vacances de Noël, soit les 20 et 21 décembre derniers. Ainsi, exit le risque de gelées matinales tandis que les maximales atteignent ou dépassent souvent la barre des 10°C en cours de journée. Elles flirtent même avec les 20°C en direction du Pays basque.

Cette douceur (non exceptionnelle contrairement à celle connue au cours de la première quinzaine de décembre) s'accompagne d'un temps humide cette semaine. C'est particulièrement le cas dans le nord-ouest ainsi que dans le golfe du Lion. Les cumuls les plus importants sont attendus principalement en Bretagne où les niveaux des cours d'eau seront à surveiller, notamment entre le Finistère et le Morbihan.
Avant VS Maintenant.
— Chems Météo (@ChemsMeteo) January 12, 2026
Belle illustration du changement de prévision pour cette suite de janvier.
Les moyennes Ensembles se refroidissent de + en +.
Les HP de hautes latitudes gagnent du terrain, le flux océanique saffaiblit et se soumet.
Le #froid pourrait vite revenir#meteo pic.twitter.com/0vlZ6T8yVy
Cette situation se maintiendra jusqu'au week-end inclus. La semaine prochaine également, les nuages seront d'actualité. Un minimum dépressionnaire pourrait même s'isoler en Méditerranée. Ainsi, les précipitations seront excédentaires dans les régions du sud-est tandis que le temps sera un peu plus sec ailleurs. La douceur restera de mise également, mais avec un excédent moins important que cette semaine (+1 à +2°C contre +3 à +4°C).
Vers un changement d'ici la fin du mois
C'est en fin de semaine prochaine que les chose pourraient bouger davantage. Selon les dernières tendances à long terme, des hautes pressions devraient s'étendre sur le nord de l'Atlantique et vers le nord de l'Europe. Dans ces conditions, un flux plus continental pourrait se mettre en place au cours de la dernière semaine de janvier (du 26 janvier au 1er février)

Selon le modèle européen, les températures accuseraient un déficit de l'ordre de -1°C en moyenne par rapport aux normales de saison. Côté précipitations, avec un flux de nord-est, les précipitations seraient relativement rares, sauf peut-être dans le sud-est au gré de la circulation de minimums dépressionnaires. À cette échéance, il n'est pas possible d'être plus précis quant aux conditions météo attendues.
En tous cas, après la période froide et neigeuse du début du mois, l'hiver n'a probablement pas encore dit son dernier mot. Les signaux pour le retour d'un temps froid (ou de saison) en France ont tendance à se multiplier pour la fin du mois. Février pourrait aussi connaître une ou plusieurs périodes froides selon les dernières tendances saisonnières. À suivre au cours des prochaines semaines...