Froid et fatigue : quels sont ces cinq fruits de saison à absolument consommer selon les diététiciens ?
La nature est bien faite ! Chaque saison a sa variété de fruits et légumes, tous pensés pour soutenir nos systèmes immunitaires, d'où l'importance de manger de saison... Et l'hiver alors ? Que recommande les professionnels de santé ? On vous dit tout !

Hiver rime avec froid, journées plus courtes, corps qui fatiguent plus vite et un système immunitaire plus fragile, à la merci des virus. Le réflexe de vouloir se supplémenter grâce à des compléments alimentaires est assez répandu, or les spécialistes de l'alimentation recommandent plutôt de puiser dans les aliments de saison.
Selon le Programme National Nutrition Santé, il est recommandé de manger au moins 500g de fruits et légumes par jour, de saison, et de varier les plaisirs. En mangeant de saison, vous faites aussi un geste pour la planète en choisissant de manger local.
Les atouts cachés des fruits d'hiver
Même l'hiver, de nombreux fruits colorés et juteux existent pour vous fournir les vitamines nécessaires, notamment la vitamine C, les fibres pour l'immunité et les antioxydants indispensables au soutien de l’organisme contre l’inflammation. Des diététiciens vous en recommandent cinq à ajouter à votre alimentation quotidienne :
Les agrumes
Bien connue pour leur teneur en vitamine C, les agrumes (orange, citron, pamplemousse) sont un atout indispensable pour passer l'hiver. Un pamplemousse peut notamment couvrir à lui seul la quasi-totalité des besoins quotidiens en vitamine C d’un adulte. Les agrumes contiennent aussi des fibres pour la digestion, des flavonoïdes et limonoïdes bons pour le cœur, et aident à la détoxification du foie. Leur consommation peut aussi améliorer l'humeur, la santé osseuse et la vitalité, tout en étant peu caloriques !
La grenade
Considérée comme un super-aliment, la grenade est riche en antioxydants et vitamines, un cocktail détonnant pour le système cardiovasculaire. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et digestives car riche en fibres. Elle soutient l'immunité, la santé cérébrale et métabolique (diabète, cholestérol), tout en apportant minéraux essentiels comme le cuivre et le potassium.

Le kiwi
Comme les agrumes, il est bourré de vitamine C et de fibres, il en possède même plus ! Il renforce l'immunité, la digestion et est aussi bénéfique pour l'énergie car il réduit la fatigue. En consommant des kiwis tout l'hiver, vous augmentez vos chances d'éviter rhumes et autres infections de saison.
La poire
Elle est riche en fibre, en eau, en vitamines et en minéraux ! Ne passez pas à côté de la poire qui semble avoir été pensée par mère nature pour aider nos organismes à supporter au mieux l'hiver. Les diététiciens la recommande vivement grâce à sa capacité à renforcer nos défenses immunitaires. Crue ou cuite, elle est facile à consommer !
Le kaki
Véritable bombe de vitamine A et C, au goût très doux, le kaki est votre ami pour tenir l'hiver. « Comme les poires, les kakis sont riches en fibres, en vitamines A et C, en minéraux et en composés végétaux bénéfiques », explique Laura Geraty, diététicienne-nutritionniste, au magazine Top Santé. Pour bien les consommer, ils doivent mûrir à température ambiante, en les gardant retournés jusqu’à ce qu’ils soient bien mous.
Références de l'article :
Programme National Nutrition Santé, Au moins 5 fruits et légumes par jour sans effort