A-t-il vraiment neigé du plastique la semaine dernière en France ?
Internet s'enflamme. Il n'aurait pas neigé des flocons mais du plastique selon les internautes, vidéo à l'appui !

La semaine dernière, 2 perturbations neigeuses ont traversé le pays. Apportant avec elles des températures glaciales et surtout une bonne quantité de neige jusqu'en plaine. Le premier épisode a paralysé certains département du nord-ouest au centre-ouest entre lundi et mardi.
Tandis que le mercredi matin, une nouvelle perturbation traversait le pays une nouvelle fois. Il neigeait à gros flocons accompagné de bonnes rafales de vent. Cette belle couche de neige a ravi les petits & grands. Dans la journée, les réseaux sociaux étaient inondés de photos de paysages enneigés et autres bonhommes de neige.
Mais pas que… Car internet s'est aussi emballé. À l'appui : des internautes menant une expérience avec la neige fraîchement tombée ! Sur Twitter, Tik Tok ou encore Instagram, les vidéos pullulent. Sur celles-ci, on y voit des personnes lambda, former une boule neige. Puis tenter de la faire fondre avec une briquet ou une allumette.
Neige en plastique ou pollution ?
Sauf qu'au lieu de fondre et de se transformer en eau, les boules de neige testées noircissent ! Il ne faut rien de plus pour les rendre extrêmement suspicieuses aux yeux des complotistes d'internet. Ils ne voient plus de la neige mais de la fausse neige, créée à partir de… plastique ! Artificielle ou polluée, chaque complotiste a son propre avis sur la question.
Blanc comme neige ce plastique pic.twitter.com/erCTo5gmnl
— François Bédard (@Franbed3726) January 4, 2026
Et ceux qui tentent l'expérience sont choqués de constater qu'effectivement la boule de neige noirci au contact d'une flamme de briquet, d'allumette, d'allume-feu et même de bougie. Pire encore, ils expliquent qu'il y a également une odeur de plastique brûlé qui se dégage. Est-ce réellement de la neige en plastique ? Une neige artificielle dispersée par avion ? Ou plus simplement de la neige polluée ?
Il s'agit en réalité d'une fake news. Ce sont certes de vraies vidéos, et des expériences réelles mais la réaction de la neige sous un feu de briquet et d'allumette est absolument normale. Et s'explique même scientifiquement. C'est une phénomène simple à comprendre et à expliquer (niveau collège, enseigné en physique-chimie).
Pourquoi la neige ne fond pas sous les flammes ?
Tout d'abord, on pourrait s'attendre à ce que la neige fonde par petites gouttes sous la flamme. Mais en réalité, lorsque la neige est formée elle devient difficile à faire fondre. Au contraire, elle se maintient très bien et sert même d'isolant. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle sert de matériaux à la construction des igloos. Évidemment, elle peut fondre. Mais pour cela, il faut une forte quantité d'énergie.
Na de chemtrails hebben 'ze' weer iets nieuws gevonden. Nepsneeuw oftwel sneeuw dat niet vergaat, maar alleen een gebit dat vergaat.#sneeuw pic.twitter.com/YTpx1gnDWv
— Rocme. (@Topdob11) January 10, 2026
Même l'énergie solaire mettra plusieurs heures à faire fondre plusieurs centimètres de glace. Alors imaginez une toute petite flamme de briquet ou d'allumette… Ce n'est tout simplement pas suffisant ! Autre point : lorsque la boule est faite avec de la neige fraîchement tombée, cette dernière est très poreuse. Ainsi, au lieu de couler à l'extérieur, l'eau va rentrer à l'intérieur, absorbée un peu comme si la boule était une éponge.
Quant à la couleur noire qui apparaît sur la neige au contact de la flamme, ce n'est autre que… de la suie ! Oui, comme dans les cheminées. Ce qui noircit c'est du carbone créé par la combustion incomplète du butane. Et c'est également de là que vient l'odeur de plastique brûlé.
Soyez donc rassuré ! Pas de plastique dans une neige artificielle dispersée par avion pour nous empoisonner. Seulement des gens qui n'y connaissent rien en physique-chimie ! Ces vidéos fake-news sont cycliques et reviennent à chaque fois qu'il neige et dans le monde entier. Elles existent dans toutes les langues et datent de plusieurs années déjà et reviendront aux prochains flocons…
Référence de l'article :
RadioFrance, FranceInfo, (08/01/2026), Non, la neige qui est tombée sur la France n'est pas en plastique