Météo en France : les pluies prévues vont-elles engendrer un risque de crues ? Quelles régions faut-il surveiller ?
Dans les prochains jours, un flux de Sud-Ouest humide va concerner la France : quasiment aucune région ne sera épargnée par la pluie au gré des perturbations. Les cumuls de précipitations prévus laissent-ils craindre un risque de crues et d'inondations ?

Le temps sec et froid a bien vécu ! Dès ce lundi, un flux de Sud-Ouest perturbé va s'installer en France, avec son lot de perturbations pluvieuses, dans un océan de douceur. D'ici au week-end prochain, quasiment aucune région ne sera épargnée par la pluie. Entre fronts actifs et remontées humides de Méditerranée, faut-il craindre par endroits des risques de crues et d'inondations ?
Entre pluies et averses
D'ici à vendredi, notre pays sera situé en marge des dépressions atlantiques circulant des îles britanniques vers la Norvège. Sans connaître des chutes significatives de pression, malgré le passage d'un thalweg mercredi, la France sera dans le viseur de nombreuses perturbations pluvieuses, à commencer par ce lundi, où les pluies concerneront les régions situées entre le Nord de la Loire et le Nord-Est.

C'est sur le Sud de la Bretagne que les pluies seront les plus soutenues en début de journée, avant que l'après-midi, dans le flux s'orientant un peu plus au Sud, ces précipitations ne migrent vers les côtes de la Manche et les frontières du Nord et du Nord-Est. D'ailleurs, mardi, seules les régions Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et Champagne-Ardenne devraient être arrosées, ainsi que les Cévennes et la Provence, sous l'influence d'entrées maritimes.
Mercredi, sous l'influence du thalweg précédemment cité, une perturbation pluvieuse traversera pratiquement toutes les régions d'Ouest en Est. On la retrouvera à la mi-journée entre les Pyrénées, le Massif Central et le Nord-Est. Quelques averses s'inviteront encore entre les Cévennes et la Provence, mais aussi à l'arrière de la perturbation, vers la Normandie, les Hauts-de-France et sur la côte basque.
Jeudi, c'est à nouveau le quart Nord-Ouest qui subira le passage d'une perturbation, avec des pluies soutenues sur le Sud de la Bretagne. Encore quelques entrées maritimes sur le Languedoc, avant une journée de vendredi qui s'annonce très agitée quasiment partout, un peu moins peut-être du Val de Loire à l'Île-de-France et à la Belgique. Dans le flux se redressant au Sud, les pluies s'annoncent copieuses dans le Sud-Est, notamment des Cévennes à la vallée du Rhône.
Bretagne et Sud-Est, les plus arrosés ?
Samedi, il devrait encore pleuvoir dans le Sud-Est, mais partout ailleurs, un régime d'averses prendra le relais, jusqu'à dimanche, avec une alternance de nuages et d'éclaircies, dans un air un peu moins doux. Ces prévisions à J+7 sont évidemment à prendre avec des pincettes, il existe en effet une incertitude sur la chronologie des passages perturbés.

D'ici à vendredi soir, ce sont en tout cas les régions Bretagne, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui seront les plus arrosées : jusqu'à 90mm de précipitations pour le Sud de la Bretagne (90 litres d'eau par m²), 40 à 50mm dans le Sud-Est, avec des pointes à 80mm sur le relief des Cévennes.
Dans les autres régions, l'arrosage sera plus mesuré, avec généralement de 10 à 30mm de pluie. Certaines régions auront à l'inverse très peu de précipitations : à peine une dizaine de millimètres en Île-de-France et Centre-Val-de-Loire, 2 à 5mm entre le Sud de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Nord de l'Auvergne.
Si ces prévisions de cumuls de pluie se confirment, les réactions des cours d'eau devraient rester timides, puisqu'actuellement, seuls certains tronçons du Sud-Ouest et des Ardennes sont en vigilance jaune crues-inondations. Le risque de débordement semble donc exclu, et cet arrosage sera bénéfique en vue du remplissage des nappes phréatiques. Le Sud de la Bretagne sera toutefois à surveiller, notamment au niveau des cours d'eau côtiers.