Météo de la semaine : l'hiver s'éloigne au profit de la douceur, la pluie souvent au rendez-vous

Après le temps hivernal et les intempéries des derniers jours, cette semaine s'annonce nettement plus douce. Les perturbations venues de l'Atlantique seront également au rendez-vous...
Du changement dans l'air ! Après une première décade de janvier marquée par des conditions météo hivernales (grand froid et neige abondante jusqu'en plaine) puis par le passage de la tempête Goretti, c'est un flux océanique qui est en train de prendre le dessus et qui va ainsi nous concerner au cours des prochains jours.
Le risque de gelées matinales en plaine va quasiment disparaître tandis que les maximales repasseront entre 2 et 4°C au-dessus des normales de saison. Ce changement de masses d'air s'accompagnera du retour des perturbations pluvieuses en provenance de l'océan...
Gare au verglas ce lundi matin
Un temps pluvieux domine pour débuter la semaine dans toutes les régions de la moitié nord. Avec des sols encore froids voire gelés dans le nord-est, il faut se méfier du verglas possible en début de journée. Plus au sud, c'est un lundi au soleil qui vous attend, avec simplement un voile d'altitude. Seul le pourtour méditerranéen est sous un ciel plus nuageux. Attention au risque d'avalanches ou de coulées de neige dans les Vosges, le Massif central et les Alpes.

Avec un vent orienté au sud-sud-ouest, la douceur revient. De faibles gelées restent possibles dans l'est tandis qu'il fait plus de 10°C dans l'ouest. Aux heures les plus chaudes, prévoyez de 5 à 19°C, du plateau de Langres jusqu'au Pays basque. Une nouvelle perturbation apportera de la pluie dans le nord-ouest mardi tandis que d'autres précipitations remonteront de Méditerranée en direction des Cévennes. Ailleurs, le temps sera sec et souvent lumineux.
Le risque de gel en plaine disparaîtra alors que les maximales progresseront encore, dépassant très souvent les 10°C en cours d'après-midi. Un front pluvieux atténué traversera le pays durant la journée de mercredi avec quelques pluies éparses. Un ciel de traîne avec de rares ondées prendra la suite à l'arrière alors que le soleil résistera des Alpes à la Corse. Le mercure accusera une légère baisse avec de 6°C l'après-midi dans les Hauts-de-France à 15°C en Aquitaine et en Provence.
Vers un week-end prochain plus calme ?
Une nouvelle perturbation abordera le nord-ouest jeudi avec des pluies et des vents nettement plus forts que lors des passages précédents. Ce front très organisé se dirigera vers l'est en cours de nuit suivante avec de la neige en montagne. Les entrées maritimes, de leur côté, se maintiendront en Méditerranée alors que le temps sera calme et lumineux ailleurs, avant l'arrivée des pluies. Les températures seront inchangées par rapport à la veille.

Vendredi, pas moins de deux perturbations nous concerneront. Celle arrivée la veille s'évacuera par l'est tandis qu'une nouvelle s'installera par l'ouest avec son lot de pluies et de rafales de vent. Les températures se maintiendront au-dessus des normales de saison avec des minimales généralement comprises entre 3 et 10°C au réveil tandis que les maximales s'établiront de 8 à 13°C en moyenne, du nord au sud.
Au delà du week-end prochain, très difficile d'établir une tendance.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) January 11, 2026
L'activité dépressionnaire atlantique risque d'être prise en tenaille entre des ondulations de l'anticyclone des Açores et un anticyclone russo/scandinave. Les hautes latitudes risquent d'être de plus en plus pic.twitter.com/IQ8kgYgwW6
Selon les derniers scénarios, le week-end prochain s'annonce partagé entre nuages et éclaircies. Les dernières pluies du vendredi s'évacueront par le sud-est samedi. Les conditions pourraient être un peu plus chaotiques près de l'océan avec un risque d'averses samedi comme dimanche. Les températures baisseront sensiblement, tout en restant légèrement supérieures aux normales de saison.