Nouvelle masse d’air sur Paris ! L’air subtropical apportera ces températures mardi 13 janvier ; voici les tendances

D’un froid polaire, nous allons basculer sous l’influence d’une masse d’air d’origine subtropicale. Les températures vont s’envoler à Paris et en Île-de-France. À quoi faut-il concrètement s’attendre ?
La semaine dernière a été très agitée au-dessus de l’Île-de-France avec trois épisodes d’intempéries particulièrement remarquables. Des chutes de neige ont en effet apporté plusieurs centimètres de neige lundi et mercredi derniers. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la tempête Goretti provoquait des rafales de vent qui dépassaient les 100 km/h en Île-de-France.
Le froid a été vif sur la région avec des gelées parfois très fortes et des minimales qui se sont abaissées localement sous les -10 degrés. La température est même restée proche de 0 °C lundi dernier au moment le plus chaud de la journée.
Le froid était encore vif hier matin avec une petite température de −0,1 °C au petit matin, avant une très nette remontée du mercure en cours de journée avec une maximale de 8 degrés.
Après le froid polaire, de l’air subtropical concerne une grande partie du pays. À quoi faut-il concrètement s’attendre pour Paris et l’Île-de-France ? Comment vont évoluer les températures au cours de ces prochaines heures ? Voici les toutes dernières prévisions.
Très net redoux
Avec la bascule du flux au secteur sud-ouest, c’est la douceur qui prend le dessus mais la porte aux perturbations en provenance de l’Atlantique est désormais grande ouverte. D’ailleurs, une perturbation a apporté des pluies ce matin au-dessus de l’Île-de-France.

La hausse des températures se poursuit avec 1 à 3 degrés de plus par rapport à hier sur la région. Il fait souvent, ce lundi après-midi, 10 à 11 degrés sur l’ensemble de la région.
Une hausse qui va encore s'accentuer !
La hausse des températures va encore se poursuivre au cours des prochaines heures. Il est prévu une moyenne de 6 degrés ce mardi matin sur la région. En cours de journée, les maximales devraient approcher les 11 à 12 degrés.

Les températures seront donc bien souvent 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison. Ces valeurs tranchent radicalement avec les températures particulièrement basses de la semaine dernière.
Ressenti agréable
À la faveur de conditions lumineuses, le ressenti sera plutôt agréable ce mardi après-midi ; le ciel s’annonce plus ou moins voilé. Il devrait l’être moins en direction de l’est et du sud de la région.
Les températures vont se maintenir au-dessus des normales de saison au cours des prochains jours mais une nouvelle perturbation pluvieuse traversera la région mercredi.
Selon les toutes dernières prévisions, les températures pourraient repartir à la baisse au cours du week-end prochain avec un retour à des températures plus conformes pour la saison et donc moins douces.