Du froid peut-il revenir en quantité fin janvier ? Voici nos tendances

Le froid régresse plus à l'est ce lundi en France. Une certaine douceur va ensuite persister durant la semaine. Et ensuite ? Voici les premières tendances.

Les conditions météo en France se radoucissent en ce début de semaine. Mais les températures vont-elles de nouveau baisser d'ici la fin de mois ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

De la fraîcheur ?

Des températures globalement douces poru la saison vont s'observer tout au long de la semaine. En effet, c'est un régime océanique qui va dominer sur la France avec le passage de nombreuses perturbations pluvieuses. Les cumuls seront généralement modérés mais le risque de crues ou d'inondations paraît pour le moment limité.

En altitude, la masse d'air sera aussi plus douce avec des valeurs vers 1500m de l'ordre des 0°C voire un peu en-dessous. La neige se limitera donc à la moyenne montagne voire en haute altitude.

En altitude aussi les températures sont en hausse.
En altitude aussi les températures sont en hausse.

Mais cette tendance à un air frais en altitude, doux en plaine va-t-elle persister pour la suite du mois de janvier ? Regardons cela avec les premières tendances météo.

Un air plus doux

Selon les projections atmosphériques, notamment du modèle européen, un régime dépressionnaire serait dominant avec un vigoureux flux de sud-ouest. Une configuration qui favoriserait de fait des remontées d'air plutôt doux. L'intensité de la douceur est pourtant loin d'être fixée.

Une douceur océanique pourrait s'imposer au moins jusqu'au 20 janvier.
Une douceur océanique pourrait s'imposer au moins jusqu'au 20 janvier.

Et pour cause, il y a tout de même des signaux pour la mise en place d'un système anticyclonique sur le continent européen. Selon sa puissance et son positionnement, cela pourrait permettre à un air plus froid de venir par l'est.

La fiabilité est encore bien timide pour ce scénario plus froid. Toutefois l'équipe de Tameteo.com ne manquera pas de vous tenir au courant des évolutions à venir.

Des hivers de plus en plus doux

Au fil des années, le climat se réchauffe. Cela peut semble étonnant avec les épisode hivernaux que l'on a eu entre la fin novembre et ce début de mois de janvier en France.

Pourtant, ce froid est moins fréquent par le passé et les quantités de neige sont plutôt en baisse. Bien entendu, cela n'empêche pas la présence de quelques épisodes parfois localement remarquables voire exceptionnels.

La douceur est néanmoins de plus en plus présente durant les hivers en France. Cela peut notamment favoriser un réveil précoce de la nature. Nature qui est de fait plus sensible aux gelées tardives qui, quant à elles, sont tout à fait communes pour nos contrées.