Plutôt couche-tard ou lève-tôt ? Ces astuces améliorent votre sommeil, selon les scientifiques

Votre radio-réveil est votre pire ennemi ? Des scientifiques donnent leurs meilleurs conseils pour améliorer votre routine du sommeil.

Le réveil, l'ennemi des lève-tard
Le réveil, l'ennemi des lève-tard

Les bras de Morphée. Il y a ceux qui sont du matin et ceux qui le sont un peu moins. L’adage le répète assez souvent : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mais alors, qu’en est-il des autres ? Les couche-tard, ceux qui snoozent, les grincheux du réveil… La science met bien souvent en exergue l’importance vitale d’un sommeil réparateur et de qualité, dans le cadre d’une bonne hygiène de vie. Pour les experts, plusieurs choses doivent s’installer progressivement pour respecter notre horloge biologique.

Changer nos habitudes se révèle plus complexe qu’il n’y paraît

La lumière, c’est le matin, pas le soir. Notre cerveau suit la lumière du soleil, selon le cycle circadien. Nous produisons de la mélatonine, une hormone responsable de la régulation du sommeil, lorsqu’il fait obscur. Lorsque lumière il y a, nos cellules stoppent cette production. Helen Burgess travaille au laboratoire de recherche sur le sommeil et le rythme circadien aux Etats-Unis, à l’université du Michigan. Pour elle, la lumière du matin est indispensable à notre organisme et à notre santé mentale.

Le sport, un facteur déterminant pour un bon sommeil

« Il s’agit probablement de la lumière la plus bénéfique que nous puissions recevoir dans la journée », explique-t-elle. La scientifique évoque aussi l’importance de la routine. Dormir à la même heure et avoir un sommeil complet. Entre sept et neuf heures, bien que cette règle soit différente en fonction de l’individu. Si vous n’allez jamais vous coucher à la même heure, « le système circadien a davantage de difficulté à prédire le moment du réveil » affirme Helen Burgess.

C’est ainsi que l’on distingue deux catégories de personnes : les couche-tard et les lève-tôt, bien que les chercheurs commencent à entrevoir une sorte d’entre-deux. Ce sont les lève-tôt qui tirent leur épingle du jeu, notamment en matière de santé mentale. Une étude menée en 2021 montre que se lever plus tôt d’une seule heure pouvait réduire les symptômes liés à la dépression. Le problème, c’est qu’il est particulièrement compliqué de changer une habitude aussi ancrée que celle d’être un couche-tard.

Un sommeil de qualité permet une meilleure hygiène de vie
Un sommeil de qualité permet une meilleure hygiène de vie

En d’autres termes, notre chronotype se trouve en nous au niveau cellulaire, selon la professeure Molly Atwood, de l’université Johns-Hopkins. Difficile de toucher à la génétique. Et d’ajouter : « De plus en plus d’éléments démontrent que le fait de s’endormir à une heure incohérente avec notre horloge interne peut créer des problèmes de santé physique ». En effet, il semblerait que la chose à ne surtout pas faire, c’est de changer vos habitudes de façon brutale. Un réveil en douceur et des améliorations progressives sont bien plus indiqués.

Enfin, le sport est notre meilleure arme. Une activité physique régulière est vitale pour un sommeil de qualité et surtout, elle aide à combattre l’insomnie. Résultat : le réveil du matin est bien plus doux. En revanche, les scientifiques préconisent d’éviter le sport à haute intensité en fin de journée, car le corps peut mettre un certain temps avant de retrouver le calme. En somme : sport, routine et lumière matinale sont le trio gagnant pour un sommeil de qualité.

Références de l’article :

Comment bien se réveiller le matin ?

10 recommandations de nos médecins du sommeil pour bien dormir !