Météo : nouvel épisode de neige en plaine ce mercredi en France ! Jusqu'à 10 cm annoncés, quelles régions touchées ?

Après l'épisode neigeux de ces dernières heures dans le nord-ouest et le centre-ouest du pays, une nouvelle perturbation est attendue mercredi. Elle apportera des chutes de neige modérées dans plusieurs régions.
En cette semaine de rentrée, les conditions météo sont hivernales sur une grande partie de l'Europe et la France ne fait pas office d'exception. Ainsi, le froid est vif avec des gelées marquées (jusqu'à -17°C relevés en Moselle lundi matin) tandis que les maximales peinent à redevenir positives en cours de journée. L'humidité est aussi présente au gré des minimums dépressionnaires.
C'est ainsi qu'un épisode neigeux a touché ces dernières heures la Bretagne, la Normandie, la région parisienne ainsi que le centre-ouest du pays avec parfois plus de 10 cm tombés en l'espace de quelques heures. Une nouvelle perturbation est attendue mercredi, avec à la clé des flocons en plaine qui tiendront sans difficulté dans plusieurs régions.
Des prochaines heures encore délicates
Si le soleil est de retour ce mardi matin dans la plupart des régions, les conditions de circulation sont parfois délicates en raison de la présence de nombreuses plaques de verglas. Côté précipitations, l'accalmie sera de courte durée puisqu'un nouveau front abordera les côtes de la Manche durant la nuit de mardi à mercredi. Mais, dès la fin d'après-midi, de premières averses pourront se déclencher en Normandie.

S'il s'agira de pluie sur le littoral, la neige s'invitera rapidement dans l'intérieur des terres. Ces petites averses neigeuses gagneront la Sarthe, la Beauce, la région parisienne ou encore la Picardie. Le front à proprement parlé s'installera dans la nuit entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Comme il s'accompagnera d'un redoux sensible, c'est la pluie qui dominera entre le Finistère et le Cotentin alors qu'il neigera entre l'est des Pays-de-la-Loire et l'extrême nord du pays.
Il faudra maintenant surveiller cette zone de #neige de mercredi qui rentrera sur les terres bien refroidies de #France et de #Belgique. Sur les côtes, ce sera plus liquide, mais le solide prendra le relais dans l'intérieur pic.twitter.com/qzHyohqdDm
— Météo Pédagogie (@MeteoPedagogie) January 5, 2026
Au petit matin, la perturbation s'étirera des côtes de l'ouest jusqu'à la frontière belge, en passant par l'Île-de-France ou encore les régions centrales. En dehors de la Vendée et du littoral atlantique où les précipitations se produiront sous forme liquide, les flocons tomberont partout ailleurs et tiendront facilement au sol en raison des températures négatives.
En cours d'après-midi, le front poursuivra sa progression vers l'est pour s'étirer du Grand Est jusqu'aux Pyrénées, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le Limousin, l'Auvergne, la vallée du Rhône ou encore le nord de l'Occitanie. En soirée, le front perdra en activité avec simplement des averses de neige persistantes dans toutes les régions de l'est.
Changement de temps confirmé à partir de jeudi
Cette nouvelle perturbation neigeuse engendrera des cumuls généralement compris entre 4 et 7 cm, localement jusqu'à 10 cm au nord de la Seine, voire un peu plus encore sur les premières hauteurs. Comme lors de la précédente dégradation, les heures qui suivront les chutes de neige s'annoncent délicates sur les routes en raison de la formation de plaques de verglas.

Au-delà de cette journée de mercredi, le redoux se confirme. Il sera toutefois progressif, si bien que de nouvelles chutes de neige seront possibles, notamment jeudi dans tout le centre-est au passage d'un nouveau front venu de l'Atlantique. La douceur s'imposera ensuite avec des températures repassant au-dessus des normales de saison d'ici ce week-end.