Après le redoux, déjà un nouveau coup de froid et de la neige en plaine ? Voici les prévisions météo en France

Un redoux concerne l'ouest de la France ce mercredi. Il est notamment marqué par un nouvel épisode neigeux voire du verglas. L'hiver revient pour ce week-end.
L'épisode de neige et / ou de verglas se déplace vers l'est en ce mercredi après-midi. Plus à l'ouest, le redoux se confirme petit à petit. De nouvelles précipitations hivernales sont attendues avant un redoux partout... puis de nouveau du froid. Découvrez les prévisions météo en France à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Redoux avec verglas
Les sols resteront froids plusieurs heures encore, même après que les températures sous abris soient redevenue positives. De fait, même si les départements en vigilance orange peuvent repasser en jaune, il conviendra de se montrer prudents si vous devez circuler.
La pluie devrait néanmoins se confirmer dans l'ouest pour demain jeudi avec des températures bien douces. Cela s'explique par un flux dynamique de sud-ouest. Plus à l'est, on pourra retrouver un peu de neige en plaine jeudi matin (première partie de matinée). Toutefois, là aussi des pluies verglaçantes sont à prévoir.

Des températures moins froides et même légèrement positives devraient en effet gagner aussi les départements les plus à l'est / nord-est. Grande prudence donc là encore avec des précipitations qui pourront geler au contact du sol (d'autant plus à la suite de plusieurs jours sans dégel en Grand-Est ou bien encore Bourgogne-Franche-Comté).

Redoux qui se confirmera d'ici la fin de matinée de jeudi avec des températures qui seront donc à minima faiblement positives sur l'ensemble de l'hexagone. Quelques secteurs très isolés pourraient néanmoins encore observer du 0°C mais là encore la "douceur" devrait finir par s'imposer.
Refroidissement et neige
D'ici la nuit de jeudi à vendredi, une bombe météorologique sera présente vers le nord-ouest. Celle-ci est "simplement" une dépression à creusement rapide, c'est à dire qu'elle perd rapidement en pression. Une situation qui favorise de violentes rafales de vent.

D'ici la journée de vendredi, un fort coup de vent sera présent dans le quart nord-est de l'hexagone (éventuellement le seuil de tempête sur certains départements).

Puis d'ici la soirée et nuit de vendredi à samedi, de l'air plus froid sera rabattu par cette même dépression dans le nord-est. Résultat, les températures vont suffisamment baisser pour un retour de la neige jusqu'en plaine.
Nouvelle couche de neige pouvant tenir au sol surtout au-dessus des 300m. Plus bas, la tenue pourrait s'observer mais plutôt d'ici samedi (à suivre...). Prudence donc avec ces nouvelles conditions hivernales qui devraient perdurer jusqu'à lundi notamment sur une bonne moitié est de la France.
Grande douceur ensuite ?
Les prévisions et tendances optent pour des températures moins froides avec un retour à des valeurs plutôt de saison. Quelques périodes plus fraîches voire froides pourraient s'observer. Une certaine douceur reste possible selon l'activité dépressionnaire sur le proche atlantique.