Face au risque de catastrophes naturelles en France, pourrait-on vraiment se préparer grâce à un jeu de société ?

Dans le pays le plus exposé aux catastrophes naturelles dans le monde, à savoir les Philippines, un jeu de société très particulier prépare les habitants à faire face à ce risque. Seriez-vous prêts à y jouer en France ?

Jeu catastrophes naturelles Terre
Le but de ce jeu de plateau avec des dés est de préparer les Philippins aux catastrophes naturelles (photo d'illustration).

Vous lancez un dé sur un plateau, et vous vous retrouvez sur la trajectoire d'un puissant typhon : c'est le risque qui peut vous faire face en jouant au jeu "Master of Disaster", littéralement le "Maître des Catastrophes", imaginé aux Philippines en 2013 pour se préparer aux catastrophes naturelles, notamment aux super typhons. Pourquoi les Philippines sont-elles particulièrement menacées ?

Le pays le plus exposé au monde

Le but de ce jeu de société est de renforcer la préparation des Philippins, dans un pays classé comme le plus exposé aux catastrophes naturelles dans le monde depuis 4 ans, selon le World Risk Report 2022-2025. "Master of Disaster" met en scène les catastrophes vécues dans la vraie vie des habitants depuis quelques années.

Situées dans la "ceinture de feu du Pacifique", zone d'activité sismique intense, les Philippines subissent chaque jour des tremblements de terre et sont frappées en moyenne par une vingtaine de typhons chaque année. Pourtant, seulement la moitié des Philippins auraient participé à des exercices de simulation de catastrophe ou possèderaient une trousse de premiers secours, d'après une étude menée par l'université d'Harvard en 2024.

L'un des développeurs du jeu, Francis Macatulad, estime que de nombreuses pertes humaines et matérielles auraient pu être évitées si les habitants avaient connu les bases de la préparation aux catastrophes. En novembre dernier, deux typhons successifs avaient provoqué des inondations dramatiques ayant fait plus de 300 morts dans l'archipel.

"Master of Disaster" a été imaginé en 2013 par l'Association asiatique pour l'amélioration sociale et la transformation durable (ASSIST), lorsque le super typhon Haiyan avait ravagé le centre des Philippines avec des milliers de morts. Officiellement lancé en 2019, il a été mis à jour cette année avec davantage d'événements intensifiés par le réchauffement climatique, par exemple les glissements de terrain, la sécheresse et les vagues de chaleur.

"De pire en pire"

Plus de 10.000 exemplaires du jeu ont été distribués dans l'archipel, notamment dans les écoles, où certes les programmes scolaires intégraient déjà des modules de préparation aux catastrophes naturelles. Mais ce jeu, tactile, apporte une pointe d'innovation à laquelle les jeunes sont sensibles.

youtube video id=X270pPQtwOM

Pendant la partie, les joueurs lancent un dé pour déplacer leurs pions sur le plateau, chaque case correspondant à des cartes contenant des questions ou des instructions pour agir en cas de catastrophe. Si un joueur échoue dans une tâche, un autre peut le sauver et recevoir un "jeton héros". Le gagnant est celui comptabilisant le plus de jetons à la fin de la partie.

Au cours des 20 dernières années, au moins 27.500 morts et 35 milliards de dollars de pertes économiques ont été attribuées à des phénomènes météorologiques extrêmes, selon le Climate Risk Index 2026. "C'est de pire en pire", selon Bianca Canlas, du ministère des Sciences et Technologies des Philippines. Le gouvernement doit maintenant décider de soutenir ou non une large distribution du jeu.

Des sessions sont organisées à Valenzuela City pour servir de projet pilote et recueillir les retours d'expérience des joueurs. Les développeurs du jeu souhaitent d'abord prioriser les communautés les plus précaires, qui sont "les plus vulnérables aux effets du changement climatique".

Référence de l'article :

CATNAT.net. Aux Philippines, un jeu de société pour se préparer aux catastrophes naturelles.