Météo cette semaine : grand froid avec jusqu'à -15°C en plaine, plusieurs épisodes neigeux attendus

Cette semaine de rentrée est marquée par la persistance de conditions hivernales. Le froid est marqué tandis que la neige s'invite en plaine avant un redoux de plus en plus probable à l'approche du week-end.
Un début d'année pour le moins hivernal ! Le flux est orienté au secteur nord, dirigé par un anticyclone positionné sur l'Atlantique d'une part et par des dépressions circulant entre la mer du Nord et l'Europe centrale d'autre part. Ainsi, de l'air d'origine polaire englobe l'ensemble du territoire. Les températures sont largement inférieures aux normales de saison dans la plupart des régions.
Cette situation se maintient en ce début de semaine, avec en prime de l'humidité à surveiller. Plusieurs épisodes neigeux pourront ainsi se produire jusqu'en plaine avant un redoux qui semble désormais acquis à l'approche du week-end des 10 et 11 janvier.
Risque de neige et pic de froid jusqu'à mercredi
En ce jour de rentrée, un front faiblement actif intéresse le nord-ouest du pays. S'il s'agit d'averses de pluies et de neige mêlées sur le Cotentin, les flocons se montrent un peu plus insistants en Normandie et en Bretagne où une couche de l'ordre de 2 à 5 cm est possible, jusqu'à 10 cm sur les hauteurs. Plusieurs départements sont ainsi placés en vigilance orange neige-verglas. Ailleurs, le temps est sec et souvent lumineux, après dissipation des brouillards givrants présents au réveil. La grisaille se montre un peu plus récalcitrante du Massif central aux régions de l'est.

Cette matinée de lundi est la plus froide depuis le début de l'épisode avec souvent entre -12 et -8°C sous abri dans les régions de l'est et de -6 à 0°C sur le reste du territoire. Seuls les départements méditerranéens conservent des valeurs faiblement positives. En cours de journée, les valeurs peinent à progresser avec des maximales bloquées en dessous du 0°C des frontières du nord-est jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes.
Semaine #froide et potentiellement #neigeuse en vue. En effet, un risque de neige fera son apparition semaine prochaine en d'assez nombreuses régions, avant un épisode plus conséquent en milieu de semaine ? Suivez avec nous sur https://t.co/zhz9pacRfJ pic.twitter.com/0dQKq7zBMQ
— Tchat météo (@TchatMeteo) January 3, 2026
Le temps s'annonce calme mardi, entre deux perturbations. Ainsi, le soleil s'imposera après dissipation des nuages bas matinaux. Ces derniers peineront une fois encore à se dissiper des Pyrénées jusqu'au nord-est. Le vent continuera de souffler dans le golfe du Lion. Le mercure gagnera un ou deux degrés par rapport à la veille. La journée de mercredi sera, quant à elle, à surveiller de près en raison de l'arrivée d'une perturbation océanique.
Si elle donnera de la pluie entre la Bretagne et la côte normande, la neige prendra le dessus dans les terres en raison de la résistance de l'air froid. Il faut ainsi s'attendre à un épisode neigeux en cours de journée entre le val de Loire et le Grand Est, en passant par les Hauts-de-France, la région parisienne ou encore la Bourgogne. Les quantités et la chronologie exactes restent encore à définir. Les températures commenceront à remonter dans l'ouest alors que des valeurs proches de -10°C seront toujours possibles plus à l'est.
Pluies abondantes et redoux marqué en fin de semaine
La fin de semaine s'annonce plus douce mais aussi nettement plus humide. Une perturbation active traversera le pays jeudi, repoussant l'air froid vers l'est. Dans ces régions, la neige pourra encore tomber jusqu'en plaine durant quelques heures alors qu'il s'agira de pluie partout ailleurs. Seules la région PACA et la Corse resteront au sec, avec un ciel simplement voilé. Aux heures les plus chaudes, le mercure s'établira de 0°C dans l'est à 13°C sur le littoral atlantique.

Vendredi, une nouvelle perturbation active est attendue. Elle n'épargnera cette fois aucune région avec à la clé, des pluies soutenues et de la neige sur tous les massifs. Elle sera associée à une dépression circulant sur les îles britanniques voire en Manche et pourrait provoquer un coup de vent ou une tempête dans les régions de l'ouest. Les températures repasseront partout au-dessus des normales de saison.
Le week-end prochain, à l'inverse de celui que l'on vient de connaître, ne sera pas hivernal. La douceur dominera en plaine avec des pluies ou des averses fréquentes dans une ambiance ventée. Seules les régions méditerranéennes devraient rester à l'écart des précipitations. Bonne nouvelle pour nos montagnes : il neigera à moyenne altitude, avec des quantités de poudreuse parfois importantes qui pourraient venir combler le manque de neige observé depuis le début de la saison...